Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

Le Château de Lichtenberg et le Musée Lalique à Wingen s/Moder



C'est lors de cette sortie "mémorable" que nous avons eu la chance, aujourd'hui, de découvrir ces deux joyaux Bas-rhinois.

Nous étions une cinquantaine ....
Sans embûche, conduits par une chauffeur "Kunegel" hautement expérimenté, nous sommes arrivés au environs de 10 h. au Château de Lichtenberg.
Un peu frisquet ...  mais la guide passionnée et passionnante a su nous faire oublier ce petit détail d'inconfort ! Sensibilisés à ce pari architectural  mêlant le grès, le bois, le cuivre, nous étions subjugués par tant d'audace.

"" Neuf siècles d’histoire mouvementée au château
Le château est mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. Cette famille était l’une des plus puissantes de Basse-Alsace. C’est en 1480 que s’éteint le dernier des Lichtenberg, Jacques le Barbu. Vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse. Ce dernier réadapte le système défensif pour lutter et utiliser une arme nouvelle : le canon !  la suite en visitant le site du Château

(cliquez ici)

Et le diaporama des photos prises lors de la visite est ici

Retour au car direction Reipertswiller où nous déjeunons au Restaurant "A la Couronne"

"" Nature, grand air, dépaysement...   Situé à Reipertswiller en Alsace dans le petit village de la Petite Pierre, entouré de forêt et de nature, l'hôtel restaurant La Couronne vous offre l'occasion d'une escale en toute sérénité pour respirer le bon air et goûter la bonne cuisine de notre région. Rendez-nous viste et flânez aux abords de l'hôtel pour découvrir un cadre enchanteur, parfait pour vos promenades ou vos visites touristiques dans notre belle région. L'hôtel restaurant La Couronne est mentionné dans plusieurs guides dont le guide Michelin.""

Point n'est besoin de citer ici la légendaire ambiance Arcalienne. D'ailleurs, tout fut parfait. Bravo Pierre .....
Cliquez sur l'image

Au programme de l'après-midi la visite du Musée Lalique à Wingen s/Moder.


Lieu d'exception - découverte d'une oeuvre et d'un savoir-faire ainsi que tous les aspects de la création lalique., dans un écrin préservé au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Dessins, bijoux, oeuvres en verre, flacons de parfum .. vases et autres objets somptueux et étonnants.
Quelques photos en diaporama témoignent de la magnificence de  la collection du Musée.
(cliquez ici)






Comblés, ravis .... nous remercions spécialement les généreux organisateurs de cette sortie que, une fois de plus, nous rangeons dans les annales Arcaliennes ! 

Nota destiné à Pierre et à tous les intéressés !!!!  : La recette du Choux rouge du 
"Marmion"  (cliquez ici)

Blogger

1 commentaire:

Marie Remond a dit…

merci Francine pour cette rétrospective qui est un réel encouragement à aller visiter...

belle soirée à toi et à une autre fois
bz