Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

samedi

La Grande Illusion de Renoir au Colisée à Colmar ...



Un témoin du déroulement à côté du rocher sur lequel était assis Dalio dans une scène du film à Fréland

...  film de Jean Renoir, 1937, France en 114 mn, Noir & blanc, avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay, Eric Von Stroheim, Julien Carette, Dalio, écrit par Jean Renoir et Charles DSpaak, musique de Joseph Kosma....

... et c'est en avant première que nous avons eu la chance, cette après-midi, de visionner ce film dont Orson Welles déclarait : "Si j'avais un seul film à emporter sur mon arche, à sauver pour la postérité, ce serait La Grande Illusion de Renoir."

Oh combien je me fais miennes les paroles de ce grand réalisateur.

La séance est ouverte ! Monsieur Daniel Uhmann, Directeur du Cinéma "Le Colisée" à Colmar, nous présente le film,  en  parle avec une grande émotion et avoue avoir la gorge serrée en évoquant Gabin.

Le film restauré est projeté dans son format d'époque, très belle définition, pas de flou ... une totale réussite. Très ambigü, le  film interdit par le régime nazi a été longtemps censuré. Mais nous pouvons nous estimer comblés d'en avoir profité cette après-midi dans une ambiance très amicale.

Notre ami arcalien,  J.J. Bollack, a projeté avant l' entr'acte, une vidéo de sa composition, mêlant astucieusement les photos d'époque et actuelles des différents lieux de tournage avec ses aquarelles reproduisant les mêmes thèmes. (Les séquences du film ont été tournées principalement au 15-2 à Colmar, au Haut-Koenigsbourg, à Neuf-Brisach, à Volgelsheim, à Fréland et à Sélestat. Petite anecdote : Eric von Stroheim a mis un point d'honneur à porter une minerve qu'il a trouvée à Colmar.




A ce sujet je signale aux lecteurs de cet article que ses aquarelles sont visibles dans le hall de la Mairie de Colmar et ce jusqu'au 15 mars 2012.

Rappel : Prochaine séance réservée aux Arcaliens le samedi 25 février 2012, même lieu, même heure.

Nota : Une marche du mercredi après-midi est prévue au courant du mois de mars du côté de Fréland,  le thème étant "La Grande Illusion" et c'est Bernard Wioland qui guidera les randonneurs.... à suivre ! et puis aussi .... : le film en DVD blu-ray sort la semaine prochaine !!!

Que d'infos ! ...  mais les cinéphiles s'y retrouveront, du moins je l'espère et je leur souhaite beaucoup de plaisir !!





Blogger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cordial merci à toi chère Francine pour la rétrospective des moments passés au Colisée - réel encouragement pour tous ceux qui ont été empêchés cet après-midi - à s'y rendre le 25.O2.prochain -
bien à toi et MERCI !
Marie