Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

Oenologie : dégustation à l'aveugle au CIVA à Colmar


Cette après-midi nous étions quelques Arcaliens à commencer l'année oenologique en innovant par une révision des principes fondamentaux d'un vin (initiation à la dégustation).
L'album-photos traditionnel (en diaporama) se trouve en cliquant ici

nous fait l'honneur de participer à cette "performance" en  acceptant de se laisser bander les yeux et en commentant chaque vin après dégustation.

Charles ouvre la séance et passe rapidement le micro à Jean-Louis VEZIEN . Ce dernier nous parle de la Loi EVIN, la jugeant abusive et prohibitive, puisqu'elle prétend interdire notamment les dégustations médiatiques :  défense de tenir un verre à la main ....  etc etc    
- "Nous devons nous former en dégustation. Les yeux ont une importance extraordinaire et priment sur l'odorat ... Nous goutterons donc les vins à l' "aveugle" dit-il.

Nous nous bandons les yeux, Charles et Jean-Paul nous servent et les vins défilent. Nous en goûtons 12. Après chaque dégustation c'est entre blanc, rouge ou rosé que nous choisirons.
- "Arrosez bien les bajoues - remuez le vin dans la bouche"  conseille Charles

1°) PINOT GRIS 2010- tardif ; vin de mise en bouche. Arôme brioches tendant vers le fumé. Légère acidité.

2°) Pinot Noir 2010, vin rouge en provenance d'Afrique du Nord. Arômes dominants vanille )- boisé. Très chaleureux en bouche. Reste très fruité au nez - charnu au Palais.

Anecdote Wikipédia : Les Huguenots : .... les plants de vigne passent de cent en 1655, trois ans après l’arrivée de Jan Van Riebeckk, à 1,5 million en 1700, dont 40 000 pour les frères de Villiers et autant pour Jean Roy, de Lourmarin (Luberon). Le vin d'Afrique du Sud, septième producteur mondial, est concentré à 90% dans l'ex-colonie huguenote.

3°) FITOUX 2009. Sud-OuestTrès différent du vin précédent. Plus râpeux, - fruité aux arômes fruits rouges assez marqué.

4°) "Petit" CHABLIS 2002   Chardonnay - vin  élégant, très ample au nez - fruité (vanille - pêche)  un peu d'acidité - belle fraîcheur

Petite pause - le buffet garni (Toasts - Kugelopfs)   "nous tend les bras" et nous nous laissons aller.
Mais très vide le cours redémarre

5°) SAUVIGNON BLANC - Allemagne - (a passé pour un Muscat d'Alsace)

6°) ROSE du LUBERON 2010  - léger- fruité - à boire très jeune et glacé !

7°) RIOJA CEPE LEBREL - Vin d'Espagne  - arômes  élégants, floraux, extrême longueur. (Mon préféré !! )

Deuxième pause : les langues se délient ; le buffet se vide mais le cours reprend bien vite.

8°) FAUGERE 2010  - vin du Languedoc ; à la fois fruité et poivré.Belle structure !

9°) QUEYRANNE - Côte du Rhône Village - légèrement décevant

10°) CREMANT ROSE D'ALSACE -Médaille d'Or

11°) CHAMPAGNE , eh oui Messieurs-Dames !! région d'Epernay

12°) et pour terminer la dégustation,  un MUSCAT d'Alsace 2008 offert par le CIVA.


Le CIVA a également offert à chacun d'entre nous un livret de recettes "SECRETS d'ALSACE" - recettes du terroir - Recommandations Vins d'Alsace" comportant les recettes typiquement Alsaciennes. Un plus large éventail se trouve d'ailleurs sur leur site. Cliquez sur l'image.

Nous avons testé notre nez : "intensité de la perception, identification des composants aromatiques, sensations ressenties en bouche : attaque, longueur, arrière-bouche, caudalies ...." ..... et le mot de la fin revient à Charles PUTZ : -

"" Les organisateurs sont bien déçus ! 
Les dégustateurs arcaliens étaient  brillants !  ""

B O U T A D  E

Merci Charles et merci à Jean-Paul et Yvonne

Blogger

Aucun commentaire: