Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

dimanche

"Le Violon Diabolique" - Concert de la Saint-Sylvestre

L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Gisèle Ben-Dor
Le bus était rempli, d'ailleurs nous étions 56 membres arcaliens à nous rendre ensemble au Palais des Congrès à Strasbourg où nous attendait, comme depuis sept années maintenant, le "traditionnel" gala du Nouvel An.
Le Violon Diabolique nous a ensorcelés ! Nous sommes tombés sous son charme ...

"" Gilles Apap(clic) est un violoniste français né le 21 mai 1963 à Bougie en Algérie, connu pour son rejet des « institutions classiques et de leurs mentalités conservatrices ».
Il commence le violon à 7 ans sans réelle motivation. Selon lui, c'est à partir de 9 ans qu'il commence à jouer avec ardeur. En 1985, il remporte le Premier Prix de musique contemporaine du concours Yehudi Menuhin.
Gilles Apap est connu pour son goût de jouer des musiques traditionnelles (Folk, Jazz, Blues, Musique Indienne, Musique cadienne) qu'il n'hésite pas à intégrer dans des compositions plus classiques, ce qui lui vaut de sévères critiques.
 Plus tard, il crée la compagnie "ApapAziz Productions" afin de conserver une certaine liberté de production. ""



 et c'est sous la direction de Gisèle Ben-Dor(clic) que l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg a tenu, une fois de plus,  toutes ses promesses.

"" Une formidable présence et à incandescence sur le podium, chef d'orchestre Gisèle Ben-Dor est décrit par le Los Angeles Times comme «une étoile à la hausse -. Un talent féroce"

Je n'oublierai bien sûr pas de citer dans cet article la formation bluegrass (Jean-Marie Redon, Sharon Lombardi, Thierry Lecocq, membres du groupe BLUE RAILROAD TRAIN) qui accompagne Gilles Apap lors de certains de ses concerts européens.
Un petit diaporama  de quelques photos prises dans la salle se trouve ici


Concert mémorable, à marquer dans les annales arcalienes,  moments d’émotion et de joie, cette belle liberté de passer de la musique classique à la musique folklorique ...   et je citerai Gilles Apap ... « Dans un monde de plus en plus troublant, revenir à la simplicité et à la musique du cœur… »
Je me permets également de noter au passage l'exploit réalisé par les acteurs de cette soirée qui n'ont eu que 2 jours de préparation quant à la synchronisation de leur talent !!!!

Merci Monique et merci Paulo et encore Bonne et heureuse année 2012 à vous tous qui visitez le blog des "Retraités Dynamiques"  de Colmar".
Blogger

5 commentaires:

Françoise Etienne a dit…

*/Un grand merci pour cette vidéo très réussie , une belle soirée en mémoire

Bonne Année à tous

Françoise Etienne, pas encore retraitée!!!mais bientôt

Simone et Bernard Wioland a dit…

Magnifique! Merci Francine avec nos voeux les plus chaleureux

Christiane Hornus a dit…

Merci Francine et un triple bravo pour ce blog dynamique et diabolique !!!
Bonne année et au plaisir de vous retrouver sur le blog et aux autres activités de l'Arcal.

Marie a dit…

mercI cordial chère Francine pour cette retransmission vraiment réussie
ceux qui ont été empêchés d’aller au concert seront ravis de découvrir combien nous avons été choyés par le virtuose – entre autre...

à une autre fois.
BZ

marie jo a dit…

coucou Francine
tout d abord merci pour toutes les infos interessantes que tu publies régulierement avec talent
ensuite je te souhaite une excellente année 2012 avec tout ce que tu désires
bisous