Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mardi

Rando festive de Noël à Bergholtz-Zell



Cru 2011, troisième randonnée de Noël.
Nous la devons bien sûr à Jean-Paul Meyer, et cette édition  fut festive !
Rappel ! cliquez sur les photos
La sortie a démarré sous la pluie, hélas !  mais nous étions tous équipés et c'est, guillerets, abrités sous nos parapluies et autres capes, que nous avons attaqué la petite montée vers le chemin de Croix de Bergholtz-Zell. Grande surprise ! du moins pour moi, de découvrir ce lieu mystique.
Il faudra revenir par beau temps. L'endroit exige ce déplacement dans le futur.  Les photos se trouvent en cliquant ici.

La rando se poursuit et nous arrivons à Orschwihr. Jean-Paul récupère les clefs de l'église et c'est Monsieur l'adjoint au Maire qui fait la présentation de la crèche (1920) dont l'histoire :

""Adolphe Eyth, artisan originaire d’Elzach (Forêt-Noire) fit le vœu, s’il rentrait sain et sauf de la Première Guerre mondiale, de fabriquer des crèches de Noël. L’église d’Uffholtz fut entièrement brûlée, et avec elle la crèche lors des bombardements de la même guerre ; à l’issue des conflits, le curé Meyer quitta la paroisse d’Uffholtz pour être nommé à Orschwihr. Il fit don de l’ancienne crèche d’Orschwihr à ses anciens paroissiens et organisa une souscription pour l’achat d’une grande crèche à Orschwihr ; durant plus de six mois, Adolph Eyth, aidé par les habitants d’Orschwihr, achemina et assembla sur place sa création, meuble de 5 m de large, d’autant de hauteur et de 4 m de profondeur. ""





Nous restons à Orschwihr et ce sera pour une dégustation-apéro au Domaine François Braun et ses fils. Les vins nous réchauffent. L'ambiance monte de quelques degrés.  Le patron est sympa mais le repas nous attend au Restaurant Mahrer à Bergholtz-Zell. D'ailleurs il est midi. Et cette petite transition apéritive a aiguisé nos appétits !
Au Menu
Quiche Lorraine, salade en entrée
Palette à la bière, légumes - frites
Vacherin glacé.



Nous dégustons ce repas et ... nous dansons !
Les photos de ces prestigieux et amicaux instants .... se trouvent en diaporama  (cliquez ici )

Danses et dégustations ont alterné avec des chants de Noël. Le répertoire a été imprimés et mis à la disposition des randonneurs. Nous avons tous participé.
Et voici "Petit Papa Noël" interprété par les Arcaliens de Colmar "écoutez"

Ambiance plus que sympa ! Nous sommes prêts à attaquer les futures festivités et ce ... grâce à Jean-Paul et son épouse Yvonne que nous remercions tous pour sa générosité et son savoir-faire "associatif".


Blogger

1 commentaire:

Marie Remond a dit…

MERCI Francine – tu as fait – comme d’habitude – un superbe reportage -
oui, c’était une belle journée – la pluie ne l’a en rien entachée.

Bonne nuit à toi et à une autre fois
bz