Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

La grande illusion de Jean-Jacques Bollack - CULTURE - France 3 Régions - France 3




Catégorie : Sculpteur - Aquarelliste 
Originaire des Pyrénées-Orientales, Jean-Jacques BOLLACK, né en 1947, arrivé en Alsace en 1963 pour des raisons professionnelles, a découvert cette belle région et ses incroyables trésors et en particulier l’impressionnant château du Haut-Koenigsbourg. Le château est situé à une douzaine de kilomètres à l’ouest de Sélestat (Bas-Rhin).
En 1975, lorsqu’il effectua son service militaire au 2ème régiment du Génie à Metz en tant que jeune architecte, l’Arrondissement des Travaux du Génie l’avait consulté pour un projet de restructuration pour une journée au quartier Abbatucci à Neuf-Brisach.
Artiste peintre confirmé Jean-Jacques BOLLACK depuis 2002 réalise des carnets de voyage, croquis et aquarelles sur tous les continents sauf l’Océanie. C’est en 2010, qu’il entreprit des recherches sur les lieux de tournages de LA GRAND ILLUSION de Jean RENOIR (1937).
Décidé de retrouver les principaux lieux du tournage du film, avec le concours des habitants de la région, six plans du film ont été réalisés sur les secteurs de Volgelsheim et Neuf-Brisach ainsi que sur les hauteurs de Fréland. Il a également retrouver entre autre le rocher « de la dispute », que l’on voit dans le film, tout comme la gare de Volgelsheim, l’usine de fécule, la caserne Abbatucci et le canal du Rhône au Rhin ; l’ancienne gare de briques rouges de Neuf-Brisach (démolie après la guerre) et la Porte de Strasbourg.
La réalisation des 54 aquarelles représentant les 54 plans extérieurs du film LA GRANDE ILLUSION pouvait ainsi commencée. Ses réalisations d’une qualité remarquable sont l’aboutissement d’une enquête qui a pris plusieurs années de recherche.
Aujourd’hui Jean-Jacques BOLLACK fait partager sa passion et présente ses aquarelles dans la région dont Volgelsheim avait été plus particulièrement choisi pour une exposition de ses aquarelles, car « depuis la salle des fêtes on pouvait bien voir les lieux du tournage comme la gare de Volgelsheim, Vieux-Brisach, le château du Haut-Koenigsbourg et les montagnes de Fréland »..

La vidéo est visible en cliquant sur le lien ci-dessous :


Blogger

Aucun commentaire: