Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Visite de l'EuroAirport - déjeuner carpes frites et Visite de l'Eglise Romane de Feldbach




Nous sommes partis tôt ce matin de Colmar direction Bâle et nous avons commencé cette journée par la découverte de l'EuroAirport, aéroport des 3 frontières : France, Allemagne, Suisse.
Un peu d'histoire : 

"" En 1946 pose de la première pierre ... Les premières infrastructures de l’aéroport de Bâle-Mulhouse furent construites en deux mois, pour être inaugurées le 8 mai 1946 après avoir accueilli leur premier avion civil quelques jours auparavant, le 2 mai. L’Aéroport de Bâle-Mulhouse, dans sa dénomination commerciale « EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg », est aujourd’hui, par sa trinationalité le symbole de la coopération internationale dont l’impérieuse nécessité s’est fait jour après la seconde guerre mondiale.
Au cours des dernières années suivantes furent construites les pistes Est-Ouest (portée de 1 200 m à 1 600 m en 1952) et Nord-Sud (piste principale de 2 370 m réalisée en 1953 et portée à 3 900 m en 1978), les voies de circulation et les installations de sécurité aérienne, les bâtiments de maintenance aéronautique (1966), puis une nouvelle aérogare, ainsi que des hangars et des bâtiments de fret inaugurés en 1970….  d'autres dates importantes : 
1999 - Pose de la première pierre de la nouvelle jetée en Y - 2002 - Inauguration du terminal passagers nord - 2005 - Inauguration du terminal passagers sud ….
Autres projets, autres réalisations … à suivre ""

Après nous être déchargés de nos cartes d'identité ainsi que tout objet suspect pouvant se trouver dans nos sacs à main ou nos poches,  et après avoir également subi une fouille dans les règles de l'art peut-être un chouia  théâtrale ! nous avons visité ce matin l'aérogare en zone publique (suisse et français),  la zone réservée avec les halles d'embarquement,  et c'est en bus que nous avons visité le tarmac pour y découvrir la plateforme côté piste avec les avions, les pompiers, la Réga, les essenciers, la Flugschule Swiss, la zone Fret, Jet aviation etc etc ….
Quelques photos en cliquant ici

Après cette bien attractive visite,  nous nous sommes rendus à Carspach dans le Sundgau au Restaurant "A la Couronne" où nous avons dégusté de délicieuses carpes frites
Comme commentaire je ne ferai que répéter l'avis d'un internaute, avis  que je partage entièrement et que je cite ici : 

"Si vous entrez dans ce restaurant, c'est avant tout pour manger de la carpe frite, spécialité du Sundgau, dans le sud de l'Alsace : de la carpe découpée en tranche et panée dans une chapelure de semoule. Le tout servi avec des frites et de la salade. Le restaurant n'a sinon rien de particulier, mis à part le fait que c'est une véritable INSTITUTION ! ""

Après ce menu hautement qualitatif dans un restaurant que je ne saurais que recommander, nous sommes repartis vers Feldbach(clic) où nous avons visité la magnifique église romane St Jacques qui date de 1145 et qui a été restaurée en 1977.

"" C'est à l'initiative de M. Le Curé Deyber, chargé d'âmes de la paroisse depuis 1965 et appuyé par le Conseil Municipal et son Maire, M. Albert Dattler, que l'église, classée monument historique, a fait l'objet, en 1966, de fouilles et de déblaiements entrepris dans le cadre de l'"Opération Taupe", opération autorisée par M. Herz, travaux qui s'avérèrent rapidement des plus prometteurs …. (5000 heures de travail effectuées durant deux hivers et 300m3 dégagés à bras d'hommes)…..""

Intéressant :  Un petit voyage à travers l'histoire de cette magnifique église romane à Feldbach dans le Sundgau en cliquant ici

et  aussi : les photos  prises   par Francine en cliquant ici - et en cliquant ici la journée vue par Annie.



Que de découvertes  !!! et il y a en aura bien sûr d'autres ... Jean-Paul, notre délégué,  nous les a fait miroiter en énumérant leur liste partielle et nous ne pouvons que nous en réjouir ... donc à bientôt ! mais ce soir nous ...

... remercions particulièrement Marie-Madeleine pour cette journée réussie ; une fois de plus elle a fait fort ....





Blogger

2 commentaires:

Marie a dit…

MERCI Cordial Francine pour cette rétrospective intéressante et révélatrice de la bonne organisation de la journée ...
c'était visiblement une belle journée pour les participants.


je te souhaite une bonne fin de semaine et bcp de bons moments pour ce week-end.

BZ
Marie

Pierre Ernst a dit…

Francine, tu es formidable!
GR BS