Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

Les Pyrénées et le Pays Basque

Vue sur la Cathédrale de Bayonne

Dans cet article je suis le "porte-parole" de Claude Fuhrmann qui a fait ce magnifique séjour dans le sud-Ouest de la France . Encore imprégnée des souvenirs elle m'a transmis les photos  prises lors du voyage ; j'ai le plaisir de vous les transmettre  en diaporama commenté :  (cliquez ici)

Petite rétrospective : (non exhaustive)


Le premier soir les Arcaliens ont logé à Carcassonne et le lendemain le programme prévoyait la visite de cette cité médiévale très bien conservée.

Site touristique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997 il attire chaque année plus de deux millions de visiteurs.



L'après-midi  était réservée à la visite de Saint Bertrand de Comminges dénommé le "Mont - St-Michel des Terres", ainsi que de sa superbe Cathédrale .

Visible de toute la contrée, ce magnifique édifice apparaît tel un vaisseau invincible. Sa façade imposante et austère, sa tour carrée de 33 mètres de haut rappellent l'origine romane de l'église.

Le voyage s'est poursuivi à Lourdes dont il n'est plus besoin de vanter les attraits.
Puis dans la foulée,  visite du grandiose Cirque de Gavarnie. "Le colosseum de la nature" comme le décrivait Victor Hugo. Avec ses nombreux sommets à plus de 3000 m, abritant la plus grande cascade d'Europe ('423 m), le cirque de Gavarnie ne se décrit pas, il se contemple et se découvre.
Nos amis Arcaliens ne ne s'en privent pas et Claude en est encore toute retournée !

4ème jour : Visite du Château de Henri IV à Pau.

Arrêt à la Cathédrale Sainte Marie à Oloron, puis .... via Biarritz, direction Saint Jean de Luz (cliquez ici)


Déjeuner à Bayonne avant la visite guidée de la ville. Ville d'art Bayonne est la capitale culturelle du Pays Basque !

puis ....  

visite d'un atelier de fabrication de jambon cru !


6ème jour :
Espelette :  Charmant bourg avec ses rues encadrées de maisons blanches fleuries aux boiseries vertes ou rouges et pierre de taille. En automne les façades se couvrent du rouge foncé des guirlandes de piments mises à sécher.

Arnaga :  (villa de style basque où vécut l'écrivain Edmond Rostand)
Arrêt en cours de route à la Maison du Piment, producteur et transformateur de Piment d'Espelette., qui fut une Etape Gourmande et originale !

7ème jour :
A partir de St Jean de Luz départ pour le Col de Saint Ignace et montée au sommet de la Rhune (900 m d'alt.) - panorama grandiose, un des plus vastes horizons maritimes d'Europe !






Biarritz :  La clairvoyance de Napoléon III et de son épouse, l'impératrice Eugénie fut un facteur déterminant pour l'avenir de Biarritz. Dès 1825, les belles plages de Biarritz furent aménagées pour recevoir es amateurs de bains de mer ....

De nombreux châteaux et belles villas témoignent encore, de nos jours, de ce passé prestigieux.

Le voyage se poursuit ... vers Montignac, puis "petit tour" à Collonges la Rouge, (cliquez ici) cité dont il semble que le sang bat "à fleur de pierre".


.... Clermont-Ferrand - Vichy - (déjeuner gastronomique à La Colombière à Abrest du côté de Vichy (clic) - Lapalisse, Paray le Monial ..... et retour à COLMAR.

Fin d'un voyage à marquer dans les annales. Je n'y étais pas mais oh combien, en visionnant les photos de Claude,  je regrette cette lacune !!!!


Blogger

1 commentaire:

Marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.