Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Saint Hippolyte - Valon des Moulins - Roche des Fées ….



Jolie balade en ce mercredi de septembre par un  agréable temps d'arrière saison ... et c'est Annie qui m'envoie sa petite rétrospective  (moi-même je n'étais hélas pas de la rando) :

"" Nous étions 17 ce mercredi avec "4 hommes" quand-même ! sous la conduite de notre guide Yvan.
Partis de l'étang de St Hippolyte... direction le Col de Schaentzel, par un joli sentier à travers forêt.
Nous avons rencontré les ruines de 2 anciens moulins, dont l'un à huile datant de 1880" le moulin-bas" puis les restes du "moulin-haut" ainsi que d'une ancienne station de captage d'eau.
Par la " Roche aux fées"et" l'Ermitage",  avec sa pierre à "sacrifice", (nous n'avons pas trouvé de volontaire !!  ), nous avons atteint le hameau " la cave de Rodern", puis redescente vers le parking à Saint Hippolyte.

Belle après-midi et excellente ambiance ! ""

 
La Roche des Fées

Dans le Vallon des Moulins, deux moulins: le moulin du Bas et le moulin du Haut étaient actionnés par la petite rivière qui coule en contrebas. Du moulin du bas il ne reste que que cette vieille meule et du moulin du haut un abri voûté en pierres.

Pierre tombale de l'ermite

De multiples rituels celtes se sont déroulés dans les montagnes et vallées alsaciennes bien avant l’ère chrétienne (les traces les plus anciennes trouvées remontent à – 1500). Et le nom des Vosges « Vosegus » ne vient-il pas d’un génie des forêts obscures ?

Ces randonnées dans les Vosges nous permettent de remonter dans le passé et nos esprits d'y vagabonder !! Merci à tous nos  guides qui nous y amènent.



Blogger

2 commentaires:

Marie a dit…

merci Francine pour cette belle rétrospective -
c'était une belle visite en effet.

Belle soirée à toi et à une autre fois
bz

Guiguite Boehm a dit…

Félicitations pour la rapidité à nous communiquer le vécu d'une visite.
Très beau documentaire illustré de la Collégiale et de l'église des Dominicains.
Les gros plans sont magnifiques . Merci aussi pour le dossier sur l'Expo
de la Mystique Rhénane.
Grand Merci pour ce Reportage-Souvenir de cette visite culturelle à Colmar.