Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Le Plan Incliné d'Arzviller et le train Forestier d'Abreschviller



En route vers la Lorraine ...
Le car est rempli ! Nous sommes en effet plus de 50 participants à cette sortie "prometteuse".
Et nous voilà dans le Bas-Rhin : Molsheim - Wasselonne - Saverne ...   nous bifurquons à gauche vers Saint-Louis - Arzviller où se trouve un ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe.
 " Il s'agit d'un chariot bac au gabarit d'une écluse classique (41,50 m X 5,50m) qui se déplace sur une pente d'une inclinaison de 41%. Le dénivelé de 44,55 m est franchi en 4 minutes seulement, et ceci pratiquement sans énergie car on utilise le poids de l'eau et des contrepoids ... Le Plan Incliné remplace 17 écluses et offre une sensation unique."

Pour en savoir un peu plus je vous suggère de visiter le site du Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller en cliquant ici.

Nous embarquons donc sur une vedette de 100 places qui permet de descendre l'ouvrage. Très impressionnant ! Nous nous promenons durant environ 3/4 d'heure sur le canal aval.
Puis après la remontée et avant de rejoindre le car,  nous visitons la salle des machines.

Il n'est pas loin de midi et Marie-Madeleine a trouvé sur le circuit de la journée un excellent restaurant. Elle nous emmène à l'Auberge de la Forêt à Lettenbach (Abreschviller).

Dans un cadre contemporain convivial et chaleureux, où se marient élégance et art de la table, ce véritable bijou de famille ouvre ses portes autour d'une cuisine délicate, raffinée et subtile.


Je ne vanterai pas les mérites de cette auberge mais me contenterai tout simplement de souligner l'engouement et la satisfaction unanimes du groupe arcalien.  C'est tout dire ...

Au Menu :
Terrine de chez nous - crudités de saison
Estouffade de boeuf à la bourguignonne
Légumes de saison - Pommes Frites
Dessert Amarena

Un joli diaporama des photos de la matinée en Lorraine se trouve en cliquant ici

Après le déjeuner nous restons à Abreschviller et nous rejoignons en car le "Chemin de fer forestier."
"" A la fin de l’exploitation du réseau pour le transport du bois, l’administration forestière l’avait mis depuis plusieurs années déjà à la disposition de groupes de touristes qui en faisaient la demande. Certains samedis et dimanches, des voyages touristiques étaient organisés".
La suite en cliquant ici

Pittoresque,  ce train  vapeur nous emmène en voyage sur un parcours de 12 km à travers la magnifique vallée de la Sarre Rouge, au bout duquel nous arrivons au hameau du Grand Soldat où nous visitons une authentique scierie à haut-fer et sa grande roue à godets, représentant avec le train, toute l'histoire du bois dans les petites vallées de jadis.
Nous avons également été confrontés à l' "énigme du train" : "Un précieux manuscrit a disparu. Et ce sont Vabontrin et Coucou qui enquêtent et partent à la recherche du livre .... Spectacle d'énigmes, humour et chanson ... ""

Le diaporama de cette après-midi fort récréative vous attend en cliquant ici.

Le temps a passé trop vite et l'heure du départ sonne .... le car nous attend à Abreschviller.  C'est par le Col du Donon, la vallée de la Bruche, Fouday, le col de Steige, le Val de Villé que le chauffeur "Kunegel" nous ramène à Colmar .....

.... jolie balade durant laquelle nous frôlons une nature bas-rhinoise prestigieuse,  clôturant ainsi cette journée que je qualifierai d'extraordinaire ! Merci Marie-Madeleine !



Blogger

Aucun commentaire: