Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mardi

De la Ferme du Ried vers Sondernach-Ried, en passant par le Petit Ballon et Rothenbrunnen


  
Nous étions une vingtaine aujourd'hui et la météo laissait présager un temps caniculaire ....
Cependant,   une  légère petite brise soufflait sur les chaumes et nous accompagnait tout au long de la randonnée.

D'ailleurs Bernard a choisi un itinéraire fort agréable !

Nous suivons le point rouge direction  Schweng/Lameysberg/Breitenbach, puis très rapidement le point bleu nous amène en montée régulière vers le  Kahler Wasen - le Rothenbrunnen et le Petit Ballon.

Quelques arrêts nous permettent de profiter des superbes paysages qui s'étendent devant nous. Le Petit Ballon  nous étonnera toujours par ce panorama  qu'il offre à nos regards.
Une descente à travers champ nous amène à l'Auberge du Rothenbrunnen où une petite halte s'impose.
Au bas, nichée dans un creux, nous apercevons la Ferme-Auberge Sondernach-Ried (cliquez ici - leur site Internet est magnifique), mais Bernard, notre guide, choisit un sentier qui détourne l'itinéraire en prolongeant la marche et c'est vers midi que nous atteignons l'auberge où nous sommes accueillis par Monsieur Michel Schertzinger, maître des lieux. Je noterai au passage le sérieux et le professionnalisme de l'équipe de l'auberge.

De la terrasse où sous les parasols nous prenons l'apéro, nous admirons les Poules, oies, canards ... qui, rassemblés dans l’herbe, vivent ensemble autour d'un petit étang. Spectacle rassurant ...
Nous passons à table et dégustons pour commencer la Soupe des Chaumes, spécialité de la maison.
Sa couleur rouge représente le soleil couchant, les vermicelles les herbes des chaumes et ses délicieuses petites boulettes de viande les pierres du Steinberg.
Je site : "" .....emmener nos vaches sur la montagne saupoudrée de granit et de chaumes blondes, en profitant des formidables couchers de soleil, nous a conduits à la recette de la «Soupe des chaumes». ""

La palette de porc fraîche tout aussi succulente est garnie de légumes, de chips fait maison et de salade. Et les desserts au choix confirment le savoir-faire de l'équipe en cuisine de la Ferme-Auberge Sondernach-Ried.

En sortant de l'auberge nous constatons qu'il  fait bien chaud et même en altitude la chaleur aujourd'hui est tenace mais nous descendons gaillardement à travers champs, rencontrons quelques vaches placides, nous nous rafraîchissons à l'eau d'une fontaine, nous nous arrêtons devant une stèle à la mémoire des chasseurs de la Vallée de Munster, une jolie ferme fleurie prise en photo,  et nous voilà de retour au parking de la ferme du Ried.

Toutes les photos de cette journée se trouvent ici

Chouette randonnée, sans fausse-note, soleil estival,   ciel bleu et c'est ce soir seulement , pendant que je rédige ce message,  que l'orage "prévisionnel" gronde au-dessus de Colmar.

Merci à Simone et à Bernard et à la prochaine fois avec vous sur les sentiers vosgiens !




Blogger

2 commentaires:

Simone et Bernard Wioland a dit…

Ce compte-rendu donne envie de refaire cette journée ! Bises

Michel a dit…

Bonsoir madame Herzog,

Je tiens , au nom de l'ensemble de l'équipe , vous remercier des mots gentils que vous avez sur
votre blog nous concernant.
Au plaisir de vous revoir et encore Merci.

Cordiales salutations