Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Visite de l'Observatoire de la Nature dans la Forêt du Neuland à Colmar



 est une association qui œuvre dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le bassin de vie de Colmar.

Jeannot, en organisant cette sortie,  nous a permis de visiter  un endroit à Colmar que certains d'entre nous connaissaient déjà. Non pas dans l'état actuel des bâtiments  qui  abritent l'Observatoire de la Nature,  mais,  encore il y a quelques années,  en se rendant à l'"Auberge du Neuland".
"" On y jouait aux quilles, on buvait une limonade sur la terrasse et ... on envoyait une carte postale aux voisins pour leur montrer qu'on était en voyage !!!! nous dit Jeannot.

"" Une première maison forestière occupait les lieux depuis 1729 lorsqu’elle fut détruite et remplacée par l’actuelle bâtisse vers 1903.

La « Forsthaus Neuland », bâtiment d’architecture régionaliste, avait pour vocation principale d’être, comme son nom l’indique, une maison forestière. Sa dernière locataire quitta les lieux en 1998 et laissa avec le bâtiment principal un auvent ainsi qu’une grange.
En 2008, la Communauté d’Agglomération de Colmar a entrepris les travaux de rénovation de l’ancienne auberge et de construction d’une extension en ossature bois avec toiture végétalisée. L’Observatoire de la nature y a prit ses quartiers en février 2010.
Entièrement rénovée, l’ancienne maison forestière a bénéficié d’une extension comportant deux salles pouvant accueillir le public dans le cadre d’animations et d’activités sur le thème de la nature.
Soucieuse de l’environnement, cette nouvelle structure d’environ 225 m2 combine plusieurs systèmes d’économie d’énergie tels que la géothermie, les toitures végétalisées, l’utilisation de matériaux naturels, etc.  ""

Nous avons (re)découvert cette maison dont certains éléments architecturaux datant de sa construction (1903) restent toujours visibles. Le bâtiment a été entièrement restauré et 2 extensions en ossature bois ont vu le jour. Construction réfléchie en vue de respecter l'environnement, toiture végétalisée, pompe à chaleur qui utilise l'énergie de la nappe phréatique .....
L'animatrice de l'Observatoire nous a présenté les aménagements permettant de favoriser le développement de la biodiversité (plantes aromatiques, hôtel à insectes etc). Elle nous a également proposé de découvrir les bornes  sur les 8 stations interactives d'un  parcours pédagogique donnant des informations pour agir et limiter nos émissions de gaz et effet de serre. Nous reviendrons sur le site !

Nous avons ensuite visionné une  petite vidéo "Sortie Nature" filmée par Sandra SCHUBNEL journaliste à  Biesheim-Télé.
Les photos prises durant la visite se trouvent en cliquant ici
Et ... le traditionnel pot de l'amitié a clôturé cette journée riche en découvertes que nous devons à notre ami Jean Vogeleisen.

Blogger

4 commentaires:

Marie a dit…

MERCI Cordial Francine pour ce reportage ...
c'était une visite que j'avais souhaité faire -mais je n'avais pas la disponibilité pour ce faire - aujourd'hui...
heureusement que tu es là....

très bon week-end à toi et à une prochaine !
bz

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Paul et Yvonne Peterschmitt a dit…

Bonsoir Francine,

Un grand MERCI pour ces photos avec E-Mail reçus dernièrement , vous faites cela très bien , Paul et moi même apprécions cela , même si nous ne sommes pas toujours présents ..... Merci beaucoup !!!!
Bon WE de Pentecôte et à une prochaine.
Cordialement.

Francine Webmestre a dit…

"Commentaire supprimé" à la demande de l'Observatoire de la nature :
Bonjour,
C’est avec plaisir que j’ai lu le compte rendu de votre visite à l’Observatoire de la nature. Par contre, je vous serai gré de bien vouloir supprimer le commentaire du courageux anonyme qui porte préjudice à l’association de l’Observatoire de la nature et à ses salariés.
Cordialement,