Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Rando vers le Tanet - Lac du Forlet et retour par le Lac Vert


Les photos sont dans cet album(cliquez)
Il faisait moins chaud ce matin (il y a deux jours nous craignions le pire : 30 ° à l'abri) mais aujourd'hui la Météo était propice à cette randonnée qui nous a menés vers des paysages exceptionnels.

Nous avons frôlé le Seestaedtle, le Schentzwasen et c'est par une montée, passages rocheux alternant avec d'agréables sentiers tantôt ombragés ou à découvert,  que
nous avons ainsi atteint le Tanet où une halte s'imposait.
Magnifiques paysages rappelant bien souvent ceux des Alpes !
"" Le Tanet-Gazon du Faing est une réserve naturelle située sur les communes de Plainfaing et le Valtin, entre 1160 et 1306 mètres d'altitude ;  elle s'étend sur des Landes appelées "Hautes Chaumes". Les tourbières et les hêtraies d'altitude créent un paysage évoquant les pays nordiques. La  crête offre un point de vue privilégié sur la plaine alsacienne, la Forêt-Noir et parfois les Alpes"".
cliquez sur les photos pour les agrandir
Du haut de ses 1295m, la vue sur le massif vosgien y est très belle.

Nous continuons notre route et c'est dans la descente vers la Ferme Auberge du Forlet que se devine le Lac du Forlet qui petit à petit se dégage dans toute sa splendeur.

"" Le lac du Forlet aussi appelé lac des truites est le plus haut lac des Vosges avec une altitude de 1066 m. Il est dénommé Forlenweier en alsacien et reïf tou blan en welsch. Les noms de Forlet et de Forlenweier viennent de Föhre, l’arbre, le pin commun.
Il était utilisé par les Abbés de Murbach comme vivier à truites. Un petit étang situé un peu plus haut servait à l'élevage des carpes. Cet étang est envahi maintenant par une tourbière. ""



Nous arrivons à la Ferme Auberge du Forlet où nous attend le repas marcaire que nous apprécions à sa juste valeur.
Tourte
Kassler - salade - Röigebrageldi
Dessert au choix
La tourte était d'une finesse irréprochable, le kassler fondant et les pommes de terre savoureuses ... c'est dire !!!!
Adresse à retenir et que je conseillerai aux randonneurs lecteurs de cet article

Et ... point n'est besoin de citer la sympathique et amicale ambiance régnante bien traditionnelle des marcheurs arcaliens.

Nous repartons, rassasiés de bonnes choses et c'est en sens inverse que nous rejoignons le Lac Vert.

"" Le Lac vert ou Lac de Soultzeren est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il se situe au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280 mètres d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du Lac des Truites. De fin juin à fin juillet, la multiplication rapide d'une algue trouble les eaux du lac qui deviennent verdâtres. ""



Le sentier que nous empruntons après le lac nous mène très rapidement au parking où nous avons stationné nos voitures.


Journée réussie, le  beau temps a joué son  rôle, nos guides ont prouvé leur compétence,   leur générosité, leur dévouement ...  et nous leur disons MERCI et à BIENTÔT !

Blogger

2 commentaires:

Marie a dit…

merci cordial Francine, pour cette belle rétrospective -
ravie de savoir que vous aviez le beau temps..

désolée, je ne pouvais pas être avec vous - pour des raisons indépendantes de ma volonté -

je te souhaite une très bonne fin de semaine et bcp de bonnes choses
bz

Simone et Bernard a dit…

Merci Francine ce reportage est magnifique ainsi que les photos