Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

ALTORF : L'Abbatiale et ses jardins

ALTORF
Troisième visite de la journée et non des moindres :
L'Abbatiale d'Altorf est une vraie curiosité.

L'Abbaye fut fondée en 974 par Hugues III comte d'Eguisheim, famille dont est issu le pape Léon IX qui consacra l'autel en 1054.

Nous avons découvert deux styles de construction :

La nef romane du XIIe siècle, le transept et le choeur baroque du XVIIIè siècle. Malgré les 500 ans séparant leur construction, l'ensemble est très harmonieux. 
Le guide attire notre attention  sur le buste reliquaire de Saint Cyriaque qui constitue la richesse majeure de l'église. 

""Le tronc en chêne du XIIè siècle abrite des reliques dans son buste. Le pape Léon IX lors de son passage à Altorf, a ramené une relique de St Cyriaque "un bras". Dès lors, il devient le Saint patron de l'Abbaye, qui est devenu un lieu de pélerinage pour les épileptiques, les fiévreux et les malades des nerfs"".

Puis nous découvrons les magnifiques jardins du cloître avec un  joli puits style renaissance. L'herbularius abrite des plantes médicinales . Les arbres nouvellement plantés jalonnent les allées et le gazon fraîchement tondu dégage une élégance de bon aloi. Nous sommes sous le charme de cet endroit qui "transporte l'esprit dans des régions apaisantes ..."

Le guide nous emmène vers la Grange dimière (début du XVIIIe siècle) qui abrite la maquette de l'ancienne abbaye (réalisée par Monsieur Léon DREYER, sa réalisation a débuté fin 2002 pour s'achever en 2008), puis nous nous dirigeons  vers un ancien moulin réhabilité, où les travaux amorcés laissent espérer dans le futur un endroit ludique et charmeur !

Ainsi s'achève avec la visite d'ALTORF cette magnifique journée pleine de belles choses.

Et puis, le diaporama de photos commentées de cette visite se trouve en cliquant ici 


Nous  devons ces instants magiques à Pierre et à son épouse  que nous remercions de tout coeur.


Blogger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jolies photos. Des angles inedits de lieux qui me sont tres familiers. Assez rafraichissant, merci