Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

dimanche

Visite du Domaine Huber à Malterdingen (Allemagne)


Première sortie oenologique en Allemagne !


Malterdingen est réputée depuis le moyen âge pour son pinot noir que les moines cisterciens ont apporté au 14è siècle. La cave des moines se trouvait sous l’emplacement actuel du Domaine Huber. C’est donc naturellement que le pinot noir est devenu la grande spécialité du Domaine Huber, exploité actuellement par Barbara et Bernhard depuis 1987, date à laquelle ils ont pris la succession du père.
L’exploitation s’étend sur 26 ha avec des lieux dits Ninenberg, Schlossberg et Sommerhalde. La production est répartie en 70 % de pinot noir, 10 % de chardonnay, 9% de pinot blanc, 6 % de pinot gris, 5% autres. Le guide Gault et Millau a distingué le domaine Huber meilleur viticulteur de l’année 2008 en Allemagne.

 Nous avons été reçus par la famille Huber un domaine de 26 hectares dont 70 % en pinot noir -10 % en Crémant, 30 % en blanc.Le sol de base est constitué de calcaire coquillé.
Leurs critères de qualités sont : l'âge des vignes, rendement compris entre 35 et 50heto/hectare soit une production de 150000 bts.
Nous avons dégusté trois rouges effectivement de bien belle facture ; ces vins sont élevés en fûts de chêne neufs et anciens en panaché pour réguler le tannin.
En blanc ,  un muscat a particulièrement séduit les arcaliens.
La visite de la cave a montré que d'importants investissements l'on mise à la pointe de la technique.
Un grand merci à Jean Paul et Yvonne Meyer pour la pertinence des choix du domaine visité,  du restaurant "Gasthaus Krone"  et du menu Thai .


Gambas Filet mignon Blanc de poulet accommodés façon Thai avec riz et légumes 
Assiette de fruits exotiques
Bonne journée belle ambiance.

L'auteur de cet article est notre ami Pierre Munch ; vous trouverez son album-photos  en cliquant ici



Blogger

Aucun commentaire: