Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

Visite de la cave vinicole de Cleebourg et de la Base aérienne 901 de Drachenbronn


Les photos de la journée sont ici

Aujourd'hui nous étions dans le nord de l'Alsace et plus spécifiquement dans le pays de Wissembourg, où nous avons visité la Cave Vinicole de Cleebourg(cliquez ici).
Situé au sein du parc naturel des Vosges du Nord, à 60km au Nord de Strasbourg, le vignoble de Cleebourg s'étend sur 189 hectares. Il occupe les coteaux orientés Sud et Sud-Ouest des communes de Cléebourg, Rott, Oberhoffen les Wissembourg, Steinseltz et Riedseltz.
En principe, la route des Vins d'Alsace débute à Thann et s'arrête à Marlenheim... C'est une erreur : 60 km plus au nord, un village  possède avec trois autres villages environ 165 hectares de vignoble que 200 viticulteurs regroupés en coopérative cultivent avec art et amour, travaillant tous les cépages alsaciens, du Sylvaner au Gewürztraminer.

Ce village, c'est Cleebourg, associé à Oberhoffen les Wissembourg, Rott et Steinseltz. Un village viticole extrêmement ancien, puisque la culture de la vigne y fut introduite au VIIIè par les moines bénédictins de Wissembourg. Le vin était fameux puisque Cleebourg approvisionnait toute la région et exportait son vin loin hors du territoire de l'abbaye puis plus tard de celui de l'Electeur Palatin
auquel le village avait été cédé au XIVè.

Après la visite des caves et moult explications de la part du guide employé de la maison, nous avons goûté trois vins très prestigieux, production de la cave de Cleebourg :

- Pinot Blanc Auxerrois 2009 Méd. d'Or Colmar 
  (cépage qui représente 60 % de la production) - "Süffwie", peut être servi en apéritif, tartes flambées ....
- Pinot Gris 2008 Sigillé St Etienne
  Vin plus gros, plus ample, quelques épices, peut être servi avec des viandes blanches ....
- Géwurtztraminer 2008 Sigillé St Etienne
  Vin relativvement sec, très peu de sucre, peut être servi avec du Munster, du foie gras ....

dégustation  accompagnée de chouquettes salées et sucrées, dans un cadre designe - tendance rococo.

Sur ce,  le bus nous a amenés à Merkwiller-Pechelbronn où Jean-Paul nous a réservé un délicieux repas digne des plus grands chefs et ce au Restaurant Auberge Baechel-Brunn(cliquez ici)

Menu
✵✵✵✵
Terrine de campagne maison
Petite salade au vinaigre balsamique
✵✵✵
La volaille "Label rouge d'Alsace"
Sauce au Riesling de Cleebourg
Nouilles à l'alsacienne
✵✵
Baba au rhum

ambiance feutrée dans un décors de rêve. Dans l'entrée du restaurant sont accrochés des tableaux de personnalités de passage, entre autres notre premier Ministre François Fillon.

Après toutes ces délices nous avons changé de registre et c'est à la Base aérienne 901 de Drachenbronn(cliquez ici) que nous avons été guidés vers  le radar tridimensionnel ARES situé sur la crête du massif du Hochwald, massif qui domine toute la plaine d'Alsace et la vallée du Rhin.
Nous sommes partis rassurés par le déploiement des moyens mis à la disposition des militaires quant à la sécurité du territoire.

Jean-Paul et son équipe se sont  "démenés" pour nous faire vivre une journée arcalienne réussie ; une fois de plus l'objectif est pleinement atteint et nous les en remercions.


Blogger

2 commentaires:

Pierre Munch a dit…

Bonjour / tu as bien couvert le sujet je n'ai pas d'autres photos a t'envoyer .Bonne journée et amitiés.

Marie Remond a dit…

merci Francine !
très belle rétrospective de ce coin d'Alsace que je connais bien...

très bon week-end à toi et à une autre fois
bz
Marie