Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Observations des oiseaux aquatiques dans la réserve du Taubergiessen à Rhinau


D'autres photos du circuit en  cliquant ici
C'est  Pierre Gradoz ✸, naturaliste,  et notre guide pour l'occasion, qui nous a fait découvrir cette parcelle de terres immergées, refuge de plusieurs espèces d'animaux hivernants (le deuxième de France après la Camargue).
 
✸ (Enseignant de formation,  Pierre Gradoz a toujours eu la passion de la nature. Ancien Président de la Société d'Histoire Naturelle, il est un ornithologue de réputation mondiale).

La balade-découverte nous a laissés pantois ; la beauté du paysage et la préservation de la forêt dans toute son authenticité lui confèrent un aspect féérique. Pierre Gradoz, (accompagné de son épouse) riche de son expérience et de son savoir, a su nous communiquer sa passion des oiseaux et de la nature en général.
De nombreux arrêts nous ont permis d'approfondir ce partage de connaissances et .... canards, cygnes, grèbes, martin-pêcheurs, goélands, mouettes, cormorans .....  n'ont plus de secret pour nous.
Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre les clichés de toutes les espèces observées de loin  à travers jumelles et autres longues-vues.
Mais, à partir du guide ci-contre, je partage avec vous les photos des oiseaux rencontrés (en cliquant ici)

Rhinau-Kappel :Embouchure d'un ancien bras de divagation du Rhin, le cours d’eau Taubergiessen fut transformé en plan d'eau au début des années 1960 par des aménagements hydroélectriques. Ce secteur,  bien que situé sur la rive allemande, appartient à la commune alsacienne de Rhinau; il s'est retrouvé rive droite du fleuve suite aux travaux de rectification. Il est bordé à l'Ouest par le Rhin canalisé, à l'Est par des prairies du ried protégées pour leur richesse floristique et, au Sud, par la luxuriante forêt rhénane mise en réserve par l'administration allemande. La transition avec la forêt rhénane se fait progressivement par une zone forestière inondée, avec de nombreux arbres morts sur pied, lui conférant un aspect féerique. (la suite très intéressante sur le site en cliquant ici)

Après toutes ces découvertes nous avons déjeuné ensemble au Restaurant "Aux bords du Rhin" à Rhinau, 10, route du Rhin - 67860 RHINAU (Tél. 03  88 74 65 77) - L'Avis du  Petit Futé (ici)

Au Menu :
 Potage de légumes
Bouchées à la reine - Pâtes
Tarte aux pommes

Service et qualité irréprochables. Adresse à retenir.
Les photos de Francine en  cliquant ici
Les photos de François en cliquant ici

Visionnez cette petite vidéo de 1 mn 40: Pierre Gradoz nous parle des "cigognes"

C'est à Gérard Gallion que nous devons cette mémorable sortie - Tout était parfait -
MERCI GERARD  

Blogger

4 commentaires:

Jean a dit…

Bravo Francine
On reconnaît l'oeil de la photographe : tes paysages aquatiques sont superbes - mon image préférée est celle de la barque

Anonyme a dit…

MERCI Francine !
à demain ?
à l'INRA

Bonne nuit à toi entre temps
bz
Marie

Francine Webmestre a dit…

Merci Jean !

Anonyme a dit…

Blog intéressant : merci Francine
Bernard et Simone