Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Conférence : La climatologie et la fonte des glaciers - (2)


La conférence sur la climatologie et la fonte des glaciers s'est tenue cette après-midi à l'INRA de Colmar. Notre ami, Charles Putz a ouvert la séance ; il nous parle d'une sortie fixée au 10 mai 2011 au cours de laquelle M. Boutantin nous fera admirer le plus beau cirque glaciaire des Vosges qui a donné naissance au Lac du Forlet, connu également sous le nom du Lac des Truites.

La salle de conférences de l'INRA était comble et les arcaliens suspendus aux lèvres de Martial BOUTANTIN, Professeur de sciences naturelles (en retraite).
Le "ton" du préambule  à la conférence (mon message précédent) (cliquez ici) , à mon grand contentement, n'a pas été démenti par le conférencier.

Au fur et à mesure du déroulement de la conférence, étayée de diaporamas dont une copie en cliquant ici,  nous avons été rassurés quant à notre "coupable" participation  au réchauffement de la planète et ... de la fonte des glaciers.

Un petit exemple que j'ai plaisir à citer : dans la composition de l'atmosphère le CO2 (gaz à effet de serre) ne représente que 0,033 % dont 1 % émis par l'être humain.

Un  article sous "En matière de science le scepticisme est un devoir" : "Préparons-nous au refroidissement"- cliquez ici
suggestion de lecture ....
Monsieur BOUTANTIN loin d'être alarmiste,  a tout de même précisé que la pollution entraîne des  problèmes  bien plus graves qu'il ne faut pas occulter et qui mériteraient une attention particulière et prépondérante dans le monde scientifique (déforestations, maladies causées par la pollution etc).

Jeannot prend le relais (les photos ici) et remercie Martial BOUTANTIN pour sa généreuse et intéressante prestation.

Nous terminons cette instructive après-midi par un pot de l'amitié où Kougelopf et gâteau à la cannelle rivalisent de délice.

Nous remercions notre ami Charles PUTZ, responsable de cette conférence.

Blogger

3 commentaires:

Marie a dit…

MERCI Francine -
le rapport est excellent !
(comme d'hab.)...

Très bonne fin de semaine à toi et à une prochaine
BZ
Marie

Anonyme a dit…

Bon cours sur la climatologie.
Dommage que la fin ait été teintée de populisme.
Fernand

Anonyme a dit…

Pour compléter vos connaissances et juger par vous-même si Allègre est un imposteur ou non, je vous recommande de taper "l'imposture climatique" sur Goggle. Vous y découvrirez des choses surprenantes! A vous de juger.
G.P.