Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Cette après-midi nous avons fêté les Rois


... et c'est au Cercle St-Martin que ça s'est passé !

Une centaine d'Arcaliens se sont donné rendez-vous, cette année encore, pour fêter dignement les Rois. Force est de constater que la nouvelle année nous a réunis en bonne santé et contents de l'être.

La galette était excellente et le vin chaud, concocté par notre ami Jeannot,  a dignement flatté nos palais. Merci Jeannot ! Une fois de plus tu t'es surpassé. Et comme dirait ...  :  "ton contrat est reconduit".

Jean-Paul, délégué de l'association,  a réitéré ses voeux pour l'année 2011 ; il a profité de la convivialité du moment pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres présents qui nous l'espérons tous,  sauront trouver parmi nous quelques moments de bonheur.

L'animation musicale a été assurée par Christian Alter dont il n'est plus besoin de vanter les mérites. Les couples se sont formés sur la piste de danse. : valses, tangos, rock, tcha-tcha-tcha, madison, et pour finir quelques "airs langoureux" qui marquent généralement la fin des festivités.

Je vous laisse découvrir un petit diaporama en cliquant ici


Chouette après-midi de rencontre et d'amitié !

Ceux qui sont arrivés au bout de ce message pourront "découvrir" la véritable histoire du voyage des Rois Mages !!!!

 
Au temps de la naissance de Jésus, les Mages d'Orient guidés par une étoile nouvelle apparue dans le ciel, quittèrent leur pays d'Egypte en direction de la Palestine pour y adorer l'Enfant-Roi.

Or, tandis qu'ils cheminaient, des nuages suscités par les esprits mauvais envahirent le ciel, dérobant l'Etoile à leur vue. Egarés, affamés, transis de froid, les Mages se retrouvèrent à ... Ribeauvillé. En bordure du bois, un potier compatissant leur offrit l'hospitalité, un repas chaud, des vêtements secs et un abri pour la nuit.

Le lendemain  les mages levèrent la tête pour s'assurer du temps et virent les crevasses du Hohneck. Il faisait beau et ils reprirent leur route. Auparavant, afin de remercier leur hôte, ils fabriquèrent un moule qui reprenait les ondulations du Hohneck sur ses flancs et Confectionnèrent un gâteau qu'ils laissèrent dans son moule sur la table. Le Kougelhopf était né.

Depuis ce temps, l'Alsace est restée chère au coeur des Mages. Ils sont enterrés dans la crypte de la cathédrale de Cologne, mais durant chaque nuit de Noël, ils se lèvent, franchissent le Rhin et parcourent l'Alsace pour s'assurer que rien ne la menace. Après avoir traversé Strasbourg, ils passent par la vallée du Kronthal, gagnent Maennelstein et aboutissent au Champ du Feu. Là ils s'arrêtent. Toute la nuit ils purifient le lieu où l'on dit que se réunissent les diables, les sorcières et les esprits mauvais.

L'un des Rois répand l'or à pleines poignées, il favorise ainsi les récoltes. Le deuxième brûle l'encens au creux de sa main, et le parfum reste toute l'année accroché au flanc des montagnes. Le troisième sème la myrrhe aux herbes : alors les mauvais esprits s'enfuient, et leur troupe est si dense que l'on ne peut ni avancer, ni reculer ....
Extrait de "Noël, d'Avent, et Après"

Si vous passez à Ribeauvillé, souvenez-vous donc que les Rois Mages ont foulé le sol de cette jolie petite ville Alsacienne et ce bien avant nous. Ils y ont trouvé l'hospitalité et sont à l'origine du fameux "Kougelhop" .... serait-ce une légende ?

------------------------------------------------------ Blogger

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Francine pour cette belle rétrospective - et aussi le rappel historique des rois mages -
en vérité, je ne connaissais pas cette version...

je n'étais pas dispo. hier - désolée -

à la prochaine !

très bonne fin de semaine à toi
bz
Marie

Anonyme a dit…

Chère Francine, je t'ai "aperçue" hier à la fête des Rois de l'Arcal.
Je voudrais encore te présenter tous mes meilleurs voeux : santé, bonheur..................
Merci pour tes images toujours très intéressantes (je "clique" toujours). A bientôt. Bises de jacqueline pi