Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Oenologie : Visite du Domaine Josmeyer à WINTZENHEIM Près de Colmar

"L'éclat JOSMEYER" : tel est l'accueil du site de ce prestigieux domaine viticole sis à WINTZNHEIM, tout à côté de Colmar. Je ne peux que conseiller aux lecteurs de ce message d'aller visiter le site en cliquant ici
Goûter de très bons vins : Idéal préliminaire aux grandes fêtes de fin d'année qui nous attendent tous !  Jean-Paul Meyer, l'organisateur de cette visite "oenologique" n'a pas loupé sa cible et nous avons en effet goûté aujourd'hui  des vins que je qualifierai tout simplement de fabuleux.

Après une petite introduction, notre ami Jean-Paul a laissé la parole à Jean Meyer, propriétaire du domaine,  qui nous a tenus en haleine  durant la dégustation  de différents cépages.

Convaincu et convaincant il a su nous nous communiquer l'amour de son métier et son savoir-faire ; je n'en doute pas Monsieur Jean MEYER doit être un perfectionniste (et hédoniste ?)  ainsi qu'un homme de goût.
Diverses oeuvres artistiques glanées au fil des ans décorent les murs de la salle de dégustation et représentent une petite galerie expressive de talents régionaux.

"" La première vinification au domaine JOSMEYER a eu lieu en 1967. Le raisin acheté et vinifié est  alors exporté à 75 % dans 35 pays , le reste étant distribué en France (particuliers et restauration).
En 1990 les propriétaires arrêtent les achats et se lancent dans la culture "Biodynamique" sur un vignoble de 26/27 ha sur 5 km tout autour du domaine....  La culture bio exige l'investissement et la motivation de l'ensemble de l'équipe d'un domaine et un grand respect du raisin ... . Il s'agit d'observer, de comprendre la vigne et d'en tirer d'énormes leçons d'humilité. Si ça marche, pourquoi ? : on ne sait jamais.... ""

Suit un petit exposé  technique durant lequel nous continuons à savourer les vins offerts par la maison,  tels que :

. Pinot blanc 2008 LES LUTINS
. Pinot Auxerrois 2008 "H"VIEILLES VIGNES
. Riesling 2007 Les PIERRETS
. Riesling 2000 Grand cru HENGST SAMAIN
. Pinot Gris 2004 "1854" FONDATION
. Pinot  Gris 2004 Grand Cru BRAND
. Gewurtztraminer LES ARCHENETS 2000
. Gewurtztraminer Grand Grand cru HENGST Vendange tardive 2006.  Commentaire de Monsieur Jean Meyer ; je cite : "Le vin le plus exotique et le plus érotique"
le diaporama des photos se trouve ici
et pour terminer cet article une petite citation sur le site "L'éclat Josmeyer" :

"" Le vin se présente à travers le regard d'un artiste. Jeune et impulsif, il vous emporte dans sa poésie, et vous invite à partager son intimité. D'une façon subtile le vin se transforme en oeuvre d'art: peinture, sculpture ou musique. ""

Merci à Christiane, à Yvonne et à Jean-Paul à qui nous devons cette sortie "oenologie".
Blogger

Aucun commentaire: