Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

dimanche

Noëlis 2010 en Alsace - Schedrick Chor aux Trois Epis




Les Noëlis,   rendez-vous incontournables, représentent un temps fort de la vie culturelle en Alsace  Evènement dans l'évènement, les Noëlis proposent depuis 2003 une vingtaine de moments musicaux d'exception, et aussi des expositions et des rencontres. Le siège de l'association créatrice des Noëlis se trouve à Rosheim dans le Bas-Rhin et c'est grâce à ses efforts, son imagination, le soutien de nombreux bénévoles et le concours financier des instances régionales et privées que l'association continuera (nous l'espérons) de garnir, animer et illuminer la vitrine de Noël Alsacien.

Les Noëlis 2010 ont entre autres proposé en concert le "Schedrick Chor" que nous sommes allés écouter, hier soir, dans l'Eglise Notre-Dame des Trois-Epis.

Que de bonheur !
Les jeunes filles composant ce choeur, dans l'interprétation d'un programme circonstancié et judicieusement orchestré, ont su nous communiquer une intense émotion.

Noël allemand, Noël Français, Veni Domine de Mendelsson, Gott ist mein Hirt de Schubert .. et j'en passe,  ont su rivaliser de justesse et de finesse dans l'expression de leur art,  dirigé par Irina Pavel.

"" Le Chœur Schedrik été fondé en Janvier 1992 dans l'école urbaine au Mont des Oliviers à Königswinter-Oberpleis par Irina et Pavel Brochin. Initialement conçu comme un chœur de l'école pure, il a progressé en devenant rapidement un chœur de concert. Quatre ans plus tard est venu le premier succès national et international et de nombreux  prix ont suivi. Aujourd'hui, le chœur Schedrik est un puissant chœur d'enfants avec un répertoire varié et une vie animée de concert. Il apparaît régulièrement dans la région de Bonn et, entretient de nombreux contacts internationaux ; il est fréquemment invité dans les festivals de chorale en Allemagne et à l'étranger. Des oeuvres chorales de toutes les époques et différents styles sont représentés: de la polyphonie vocale ancienne, classique et romantique à la modernité (y compris de nombreuses premières mondiales), et du folklore, musique, jazz, pop et rock. Depuis août 2007, le chœur travaille à former les deux configurations: comme un chœur d'enfants (11-16 ans) et Chœur de jeunes filles (16-22 ans)......  Irina et Pavel Brochin ont reçu leur formation musicale à Moscou dans les prestigieux établissements d'enseignement: Irina au Collège de Musique du Conservatoire Tchaïkovski et l'Université ouverte de l'éducation, et Pavel Sweschnikov au Boys 'Choir School et au Conservatoire Tchaïkovski..... ""

Une petite entracte nous a permis de déguster un savoureux Vin Chaud ainsi que différents gâteaux sentant bon Noël, et même des "Brédélés".
En bis,  invités par Irina Pavel avec son fort joli accent Russe, nous avons participé à l'interprétation d'un cantique Allemand.



C'est Pierre Demange qui a organisé cette soirée "concert" plus que réussie. Il est lui-même membre d'une chorale ainsi que co-fondateur de la "Chorale Arcalienne de Colmar", et ce soir j'ai vu briller mille feux dans ses yeux ... Merci Pierre !
en début :


Blogger

3 commentaires:

Jean a dit…

Merci Pierre pour ce magnifique concert : très beau répertoire et interprétations parfaites.
Bravo Francine pour ton compte-rendu rapide et très bien documenté, comme d'habitude

Anonyme a dit…

merci Francine -
très bon dimanche à toi
et belle préparation pour Noêl

Marie

Anonyme a dit…

Merci pour ces belles images et pour ce très bon commentaire, il ne manque que le son.... pour s' y croire encore .

Très bonne fin de journée

Amicalement

Pierre DEMANGE