Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mardi

ESCAPADE A MADRID


Une trentaine d’Arcaliens ont participé à l’escapade de 4 jours à Madrid, ville très intéressante au charme irrésistible. C’est une des métropoles les plus jeunes d’Europe ou se mêlent avec le plus de naturel la permanence des traditions et la fièvre de la modernité.

Notre périple a débuté par la visite de l’Université de Alcala de Henares (les photos ici)
- ALCALÁ DE HENARES: ville déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, où est né Cervantes, l'écrivain le plus important de la littérature espagnole, auteur notamment de “Don Quichotte


Alcalá de Henares fut la première ville conçue et construite uniquement en tant que siège d’une université, et devait servir de modèle à d’autres centres d’érudition en Europe et aux Amériques.
La contribution d’Alcalá de Henares au développement intellectuel de l’humanité s’exprime entre autres par les avancées linguistiques qui y virent le jour, notamment en ce qui concerne la définition de la langue espagnole.

- Visite du PALAIS ROYAL 

Magnifique construction du XVII ème siècle
Autrefois résidence des rois d’Espagne est utilisé aujourd’hui pour les cérémonies officielles.

- Découverte à pied de la vieille ville : le Madrid des Habsbourg

En particulier la Plaza Mayor
La Plaza Mayor fut un des centres les plus actifs de Madrid du XVIIe siècle. Des spectacles de tous genres s'y tenaient : des corridas, des jugements de l'Inquisition (avec ses bûchers) ou différents actes publics auxquels assistait la foule depuis les balcons qui la surplombent. Site incontournable pour les touristes, c'est le monument le plus emblématique de Madrid.
La statue au centre de cette place représente Felipe IIl

- Visite du musée du Prado
Le musée du PRADO est l’une des plus grandes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du XIVe siècle au début du XIXe siècle, collectionnées par les Habsbourgs et les Bourbons.


Principales œuvres exposées au musée du Prado  cliquez ici
  • Le Jardin des délices (Jérôme Bosch)
  • Le Triomphe de la Mort (Pieter Bruegel l’Ancien)
  • Les Ménines (Diego Vélasquez)
  • Les Fileuses (Diego Vélasquez)
  • Tres de Mayo (Goya) (restauration terminée : visible depuis le 11 avril 2008)
  • Saturne dévorant un de ses enfants (Goya)

- Visite de TOLEDE
La ville (déclarée Patrimoine de l’Humanité) fut par deux fois capitale du royaume
Située sur une colline bordée par le Tage, le tracé de la ville est resté intact depuis le Moyen Age.

La cathédrale Sainte-Marie de Tolède est le siège de l'archevêché du même nom, qui possède le titre de primat d'Espagne, et ce depuis les wisigoths qui avaient fait de la   ville    leur capitale politique et religieuse.
L'édifice actuel fut bâti en style gothique à compter de 1226, à l'emplacement de l'ancienne grande mosquée de la cité.


Le plan de la cathédrale de Tolède s'inspire de celui de Notre-Dame de Paris ou de St-Étienne de Bourges,. Construite à l'origine dans un style gothique rayonnant, la lente évolution des travaux (début XIIIe-fin XVe siècle) de la nef et de la façade a conduit à l'aspect actuel du bâtiment, qui représente en quelques sortes toute l'évolution du style gothique dans la péninsule.


- Monastère de San Juan de los Reyes

Très beau cloitre gothique
Bâtiment commandé par les Rois Catholiques á Juan Güas en 1.476, il construit une des plus beaux temples de la ville de Tolède et un des meilleurs ensembles du gothique hispano-flamand.




L'article en rétrospective a été rédigé par Christiane C. qui vous invite  à visionner
l'album-photos  en cliquant ici
Jeannot V. a lui aussi fait des photos qui se trouvent  en cliquant ici
Ce voyage que les Arcaliens de Colmar doivent à Fernand Fuhrmann fut un "sans faute" et complètera la boîte à souvenirs des participants dont je me fais le porte-parole pour lui témoigner toute la gratitude qui lui revient ! Blogger

1 commentaire:

Francine - Webmaster du Blog a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.