Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mardi

Sur les hautes chaumes - Du Platzerwasen vers le Markstein


Je vous invite à visionner  les albums-photos de la rando en cliquant ici
et aussi ici
Nous étions une vingtaine  "derrière" Bernard Schott qui, aujourd'hui,  nous a guidés sur les hautes chaumes. Les chaumes sont le domaine des vents et des herbages. On pense parfois à la toundra, ce qui explique que les animaux qui peuplent ce lieu sont essentiellement des insectes, des petits rongeurs et des reptiles ….


Nous avons stationné nos voiture au Plaetzerwasen d'où nous sommes partis vers le Markstein .

Il faisait légèrement frisquet en cette mi-septembre et nous avons endossé nos anoraks afin de contrer le vent qui balaye les chaumes. Légère brume -  et un timide soleil se bataillant  contre les nuages qui n'ont cédé leur place qu'en début d'après-midi. Par temps clair, le panorama sur le fossé rhénan, le plateau lorrain, le massif de la Forêt-Noire, le Jura Suisse et l'Oberland bernois est tout simplement époustoufflant ; nous avons profité d'une  partie de ces visions ! nous reviendrons par temps plus clair ...
Nous avons découvert les gazons du Nonselkopf, du Lauchenkopf (un panneau explicatif nous parle des chaumes du Lauchenkopf), nous voilà arrivés  au Markstein. Le Markstein (1260 m d'alt.) dispose d'un important réseau de pistes de ski alpin, qui bénéficie de l'enneigement artificiel et de l'éclairage pour ski nocturne. Il s'y pratique également le parapente. Autour de la vallée de la Thur on trouve les plus beaux sites de vol libre vosgien. Le Treh - station du Markstein - est un des plus beaux sites d'Europe et un des plus accessibles également.
Petit arrêt photos ...
... et nous poursuivons notre rando. Nous voilà arrivés à la Ferme Auberge du TREH. Nous étions tous affamés et avons fait honneur au repas qui nous y attendait :

Crudités
Roïgebrageldi
Collet fumé et salade
Siaskas

La famille Deybach  marcaires de pères en fils depuis plusieurs générations,  tient la Ferme Auberge du Treh depuis 2005. Après de longs mois de rénovation , la famille, qui exploitait la Ferme du Molkenrain depuis 19 ans a pu s'installer dans sa nouvelle marcairie.
Les murs en grès rose, sa charpente d'origine donnent tout son cachet à cette ancienne étable. La famille Deybach exploite 110 ha de Prairies et de chaumes, élève des Vosgiennes et produit du fromage de Munster, du "Bargkas" et le fameux "Siaskas" - un délice de fromage sucré au Kirsch. Les cochons élevés ici, et nés en Alsace servent à confectionner la tourte, la viande fumée, les saucisses, du lard, La saucisse Mett etc.. . produits que l'on peut acheter sur place et emporter. On trouve également d'autres produits comme du jus de pomme, de l'alcool de Sorbier et de Quetsche.

Nous voilà requinqués après le partage de ces instants d'amitié et de  convivialité autour d'un bon repas.  Les Roïgebrageldi étaient excellents et je ne parlerai  pas du collet fumé et encore moins du Siaskas - de véritables délices !!! 

Nous retournons par le Breitfirst, Saltzbach, passons à côté de la Ferme-Auberge "Uff Rain" et rejoignons le Platzewasen, retour baigné dans la douceur de cette après-midi ensoleillée de fin d'été.
Randonnée à faibles dénivelés … sur environ 17 kilomètres. 

Nous remercions Bernard pour l'organisation impeccable de cette randonnée et aussi de nous avoir fait découvrir cette ferme-auberge pleine de charme que je ne pourrais que recommander aux lecteurs de cet article. (cliquez ici)

Blogger

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Francine
c'est une très belle rétrospective de la journée -

très bonne nuit à toi
et à une autre fois
Marie

Anonyme a dit…

merci beaucoup cela m'a fait bien plaisir de vous connaître un peu mieux. J'espère alors au 15 octobre. M.L.Chapotin