Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Sur le SOLBERG


Aujourd'hui nous sommes le troisième vendredi du mois ce qui est la journée réservée aux "Marches Faciles" : très peu de dénivelé et endurance moyenne, le but étant aussi de nous retrouver ensemble à midi dans un endroit sympa sélectionné par le guide de la journée.
Après le repas  nous reprenons le chemin du retour, direction COLMAR.


Ce vendredi, troisième vendredi du mois de septembre, c'est Bernard WIOLAND qui nous a emmenés sur le SOLBERG (Commune d'Eschbach-auVal).


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Nous stationnons nos voitures sur un parking situé en contrabas de l'Hôtel-Restaurant "Obersolberg" (clic) d'où nous partons en direction de Erschlitt-Obererschlitt. Nous passons à côté des vestiges d'un ancien téléphérique érigé par les Allemands et datant de la guerre 14/18. Photos de rigueur et nous voilà repartis sur la route du Ried !

Un peu en retrait du sentier, Bernard a découvert une stèle érigée très récemment par les Allemands en mémoire de la Campagne 1914-1915. "Poste d'Observation - Paix Forestière 12° Régiment de Mortiers Royal de Saxe S. Batterie - 2 août 1915"

Cette promenade agréable, facile, en partie ombragée, offre quelques vues intéressantes sur les vallées de Munster et de Metzeral, ainsi que sur les montagnes qui les dominent.

Un sentier (rond rouge) nous amène au Solberg d'où nos yeux  survolent arbres et vallées jusqu'à la Forêt Noire, pas si lointaine. Belle vue sur Munster et c'est Bernard notre guide qui posent les repaires.


Nous approchons de l'Hôtel-Restaurant "OBERSOLBERG" et c'est dans son enclos qu'un petit daim pensionnaire de l'auberge  s'approche de nous dans l'espoir de glaner une friandise.
L'auberge d'Obersolberg offre une superbe vue panoramique s'étendant jusqu'à la forêt noire.

Nous sommes agréablement surpris par la qualité de l'accueil : déco sympa - jolie table ! et surtout un très bon "plat du jour" spécialement concocté pour notre petit groupe :



Cuisse de canard sur lit de choucroute 
Gratin Dauphinois
Feuilleté de pommes chaudes - boule de glace avec sa crème
Accompagné du petit verre de vin blanc "Le Veilleur"
L'album-photos de la balade "facile" en cliquant ici

La prochaine balade facile du 3e vendredi matin du mois est fixée au 15 octobre et c'est notre amie Gina qui nous guidera dans le vignoble - départ Bergheim - repas Au Parc à Saint Hippolyte ! à bon entendeur ... salut !!!
Blogger

3 commentaires:

Anonyme a dit…

BON COMPTE RENDU DE LA BALADE
ENCORE UNE FOIS "BRAVO"

J'étais KO peut être le KIR ???? j'ai dormi jusqu'à 5h

BONNE SOIREE
Christiane

Anonyme a dit…

Magnifique reportage; merci Francine
Bernard Wioland

Anonyme a dit…

MERCI Francine -
toujours fidèle au poste pour les "reportages" des amis retraités dynamiques....

très bon week-end à toi
bz
Marie