Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

Sortie pédestre "Le Ballon d'Alsace"


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Aujourd'hui c'est Jean-Paul qui a guidé le groupe d'Arcaliens randonneurs,  autour du Ballon  d'Alsace.
“Le Ballon d'Alsace est classé grand Site national, c'est le plus méridional des sommets vosgiens, à cheval sur les départements du Haut-Rhin (dép.68), des Vosges (dép.88) et du Territoire de Belfort (dép.90), sa vaste calotte aplatie offre une vue grandiose sur une grande partie des Vosges, la Trouée de Belfort et les Alpes. "

Nous  partons  du parking du lieu-dit  "La Jumenterie".
Puis nous nous retrouvons sur le sentier du Ballon d'Alsace balisé des anneaux bleus. Le morceau que nous empruntons  serpente la face Nord du Ballon d'Alsace. Superbe, il prend rapidement l'allure du "sentier des roches". Des mains courantes que nous "agrippons"  nous rassurent. Nous ne regardons pas la pente sur notre gauche. C'est un ravin .... Nous avançons,  mais avec précaution ! Il convient d'être prudent et de bien regarder où nous posons nos pieds. 
A plusieurs reprises la vue est bien dégagée sur la gauche.



Nous arrivons près du Rocher Büchel (alt. 1100 m).
Sur la carte IGN il est indiqué " Belvédère Birkel ".
 
Le superbe paysage impose la pause-photos.

Une vue sur les lacs d'Alfeld et de Sewen, les crêtes des Vosges en face .. Nous côtoyons  "La Chaumière",  ancien poste de gardes frontières bâti dans un magnifique écrin de verdure, puis en poursuivant notre chemin  nous atteignons le Restaurant-Auberge du Langenberg (situé au coeur du Ballon d'Alsace) où Jean-Paul  a réservé une grande table (nous étions une vingtaine). 
Nous avons partagé :

Le pâté en croute, crudités
Le coq au vin, spaetzlés
et le vacherin glacé

le tout dans une ambiance de franche camaraderie ; Un petit café clôture ce bon repas  et nous voilà repartis sur le sentier qui nous mène directement au sommet du Ballon d'Alsace. (alt. 1128 mètres)  Petite grimpette après le repas histoire d'évacuer les calories ?

Notre ami Jacques nous rappelle que le Ballon d'Alsace du temps des celtes était un point de repère pour déterminer les saisons avec le Belchen allemand et le Belchen suisse . Ainsi du sommet du Ballon d'Alsace on voit :
- au solstice d 'été entre le 21 et 24 juin (jour le plus long de l'année ) le soleil se lever au -dessus du Petit Ballon
- au solstice d'hiver entre le 21 décembre (nuit la plus longue ) le soleil se lève au dessus du Belchen suisse
- à l'équinoxe de printemps entre le 21 et 22 mars (les jours sont égaux aux nuit) et
- à l'équinoxe d'automne le soleil se lève au-dessus du Belchen allemand .

 
Une Vierge bleue nous tend les bras. Statue en bronze polychrome sur une socle de roches , elle a été érigée par Joseph Grisward en 1860. Plus loin nous arrivons à la table d'orientation ;  en forme de deux demi-cercle en fonte elle  a été réalisée par la SACM et mis en place par la CAF des hautes Vosges de Belfort en 1880 !. Chaque demi-cercle est composé de 3 arcs indiquant les distances.
En empruntons le  sentier du "retour" mais toujours sur le sommet du Ballon d'Alsace nous  arrivons  à la statue de Jeanne d'Arc, tournée vers la frontière Allemande , et symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace ; elle a été  inaugurée le 19 septembre 1909.

Par un sentier très en pente et traversant forêts et prairies nous atteignons le parking de "La Jumenterie" où nous attendent nos voitures.
Nous prenons un petit "demi" bien frais sur une terrasse réchauffée par les derniers rayons de soleil de la journée qui se termine ainsi ! 
Les chanteurs de la "chorale arcalienne"  nous gratifient de quelques refrains  à thèmes que nous "essayons" de reprendre en choeur.... la suite à Dabo en septembre !  
 Les photos-souvenir de Pierre ici
Les photos-souvenirs  de Annie ici
et les photos-souvenirs de Francine ici 

Gros remerciements à Jean-Paul pour cette belle randonnée !

Blogger

4 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Francine pour cette belle rétrospective...
vous aviez une belle randonnée hier - et le temps était favorable

je vous félicite pour votre "tâche" assumée avec talent et rigueur.

Belle journée à vous
Marie

Anonyme a dit…

Merci également à notre journaliste bénévole de l'ARCAL. Même si on a participé à la sortie, on apprend plein de choses grâce aux recherches de notre reporter. Nous avons partagé une belle journée avec de plus un bel esprit de camaraderie.
Notre J.P.nous fait parfois "souffrir", mais le soir tous furent contents d'y avoir été!!!

Anonyme a dit…

Signature du précédent commentaire:Annie

Anonyme a dit…

Belles photos ; Merci :Simone et Bernard