Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Château du Frankenbourg


L'album-photo "souvenirs" en cliquant ici
Sur la crête gréseuse du Schlossberg, à une altitude de 703 mètres, se dressent les ruines du château du Frankenbourg(clic). Bien qu’il soit peu représentatif, ni par sa conception ni par sa construction, son ancienneté et sa longévité, environ 5 siècles, en font tout l’intérêt. Il offre aux randonneurs un panorama de 360° sur la plaine d’Alsace.

Un vendredi matin par mois nous nous réunissons entre "marcheurs cool",  le but étant de randonner "facile". Ce matin, Jean-Paul nous a fait monter aux ruines du Château du Frankenbourg. Nous sommes partis du parking de l'Auberge Frankenbourg,  ce qui nous a évité un trop fort dénivelé. Nous passons à côté de la petite église du village de La Vancelle (430 m d'alt.) Le béton fait place au chemin de forêt ; la vue se dégage sur le Val et nous pouvons voir très au loin la  bâtisse du château du Haut-Koenigsbourg. Un panneau indique que nous sommes sur la route forestière Himmelsleiter.  Une grimpée d'une heure environ nous amène au Col du Frankenbourg - Schlossplatz (alt. 651 m). L'endroit calme et reposant est un carrefour de randonnées aménagé en place avec des bancs, des tables ainsi qu'un abri forestier avec cheminée. Halte récupératrice, puis nous prenons la direction du château (disques rouges). 

Nous abordons le château (alt. 714 m) par sa droite. Nous passons entre les deux monolithes, vestiges d'une antique porte, datant du Xème siècle. Nous traversons ensuite l'esplanade à la base du château. Un panneau d'information nous renseigne sur les origines et l'histoire de la forteresse. Des bancs et tables accueillent les randonneurs pour un instant de repos. Jean-Paul, en guide attentif, nous parle avec passion de toutes ces ruines de châteaux qui font l'histoire de l'Alsace. 
Le Château du Frankenbourg est situé sur le sommet de la montagne du Schlossberg, entre Neubois et La Vancelle. Il fait partie de la commune de Neubois, dans le Bas-Rhin.
Belle vue sur le Val de Villé , la traditionnelle photo de groupe et nous voilà repartis sur le sentier en descente directe vers La Vancelle.
Partage d'un repas à l'Auberge de Frankenbourg et retour sur Colmar.


Bravo Jean-Paul et merci encore pour cette agréable rando...

Et cliquez ici pour découvrir l'album-photos  de nos amis Yvonne et Jean-Paul !
Blogger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pendant que vous visitiez un château que je ne connais pas encore, nous randonnions dans le massif des Ecrins sous un soleil radieux.
A bientôt pour une nouvelle escapade arcalienne.
Merci à Francine pour cet article intéressant.
Ninaline