Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Visite de la Südwestrundfunk à Baden Baden


Aujourd'hui nous étions à Baden Baden, le but de la sortie étant de visiter la SWR (Südwestrundfunk- clic), ses studios, ses plateaux, son matériel d'enregistrement,  sa réserve ... et c'est une employée (française) de la SWR qui nous a guidés à travers les dédales de cette immense structure audiovisuelle.
La Südwestrundfunk (Radiodiffusion du Sud-Ouest) est un organisme de droit public basé à Stuttgart, Baden-Baden et Mayence. La chaîne est membre de l'ARD (Communauté de travail des établissements de radiodiffusion de droit public de la République Fédérale d’Allemagne).
Il s'agit du service public audiovisuel pour les Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat.
SWR est issue d'un rapprochement entre le SWF (Südwestfunk) et SDR (Süddeutscher Rundfunks) en 1998. 

Et ... un peu d'histoire : 

"" En 1945 (que l'on appelle année zéro en Allemagne) et conformément aux accords de Potsdam, l'Allemagne a été divisée en quatre zones d'occupation. Les Français ont occupés le sud de l'Allemagne et ont choisis Baden-Baden comme siège des Forces Françaises en Allemagne.
Le général de Gaulle décide de la création de la SüdWestFunk en juin 1945 et elle est inaugurée le 31 mars 1946 à Baden-Baden. La SüdWestFunk aurait pu être la première chaîne franco-allemande puisque de 1946 à 1949 les Français investissent beaucoup dans les programmes culturels. En 1949 le contrôle de toutes les stations de radiotélé gérées par les Alliés sont rendues aux Allemands suite à l'entrée en vigueur de la loi fondamentale (Verfassung : constitution provisoire de la RFA) et s'associent pour former l'ARD en adoptant le modèle de la NWDR. En 1998 la SüdWestFunk et le SR (Süddeutscher Rundfunk) fusionnent et deviennent la SWR. Une dizaine de personnes de la SWR travaillent pour ARTE.

Qui est-ce qui divertit les habitants du Sud-Ouest de la République ? C'est la "Südwestrundfunk" (SWR), la radio et la chaîne de télévision de droit public du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat. La SWR est depuis 1998 la deuxième entreprise médiatique en importance au sein de l'union des chaînes ARD. Le fleuron du programme de cette chaîne est le talk-schow "Nachtcafé" (café de nuit)..... ""





Ernst-Becker Fernsehstudio du SW Baden Baden - 1964
Essais-enregistrements d'un télé-film "Eine teure kraft" avec dans  le rôle principal l'actrice française Constance Vernon (à droite)
 (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)





Nous étions bien surpris, durant cette visite, par l'aspect technique des enregistrements d'émissions, le nombre impressionnant de projecteurs servant à l'éclairage des plateaux, les décors et autres accessoires utilisés aux fins de télé-films, de séries  et d'émissions télévisées diverses que nous avons tous visionnés à un moment ou un autre sur nos postes de télévision. Et pour n'en citer que deux "Nacht Café" et la célèbre série "Les Fallers" (cliquez ici)


Ferme de la Forêt Noire qui est parfois utilisée pour des 
épisodes "en extérieurs" de la série télévisée allemande 
"Die Fallers" - "Les abatteurs".

Conclusion : nous ne regarderons plus les émissions "télé" de la même manière .....

Après cette très intéressante visite, nous nous sommes rendus au Restaurant "Molkenkur", tout à côté de la SWR, et  y avons dégusté l'excellente Escalope Viennoise accompagnée de pommes frites.
Un  tour " shopping" dans le centre de Baden Baden pour les uns, et pour les moins téméraires, la dégustation d'une petite mousse sur une terrasse ombragée... en attendant le car qui  nous a repris en fin d'après-midi : direction  Colmar.



Journée de découvertes fort intéressante que nous devons à notre amie Hildegarde, indisposée,  mais habilement suppléée par Marie-Madeleine et Pierre. 
A tous merci - c'était réussi .... Blogger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa ton compte-rendu . A+ Simone et Bernard