Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Musée Unterlinden - Exposition Joe Downing


  Petite vidéo sympa trouvée sur le web (culturebox)



Aujourd'hui nous étions "nombreux" à visiter, au Musée Unterlinden de Colmar, l'exposition en rétrospective consacrée à l'artiste américain  Joe Downing et présentée du 8 mai au 31 octobre 2010.

"" Joe Downing est un peintre franco-américain né le 15 novembre 1925 à Tompkinsville et mort le 29 décembre 2007 à Ménerbes, Vaucluse, France ...




"" La donation d'oeuvres de Joe Downing par Emmanuel Wardi au Musée Unterlinden en 2009 fait entrer une part significative et représentative du parcours de ce peintre d'origine américaine installé en France après la Seconde guerre mondiale. l'exposition qui lui est consacrée à Colmar permet de redécouvrir l'oeuvre de ce représentant de l'abstraction lyrique en France et de saisir dans son ensemble la singularité d'une peintre voué à la couleur, à la matière et à la question de l'es    pace. Pour le Musée d'Unterlinden, cette donation participe à l'élargissement de la connaissance de la création artistique d'après-guerre dont ses collections rendent déjà compte. Elle est aussi l'occasion d'y faire figurer de façon exhaustive l'un des représentants américains de l'abstraction lyrique en France, ouvrant ainsi aux collections colmariennes de nouvelles perspectives à l'aube de leur spectaculaire redéploiement. ""

C'est Stepane  Reitter, guide au Musée Unterlinden, qui nous a éblouis par ses commentaires passionnés et élogieux. Nous avons ainsi découvert un artiste méconnu .... Stephan Reitter nous a donné envie de revenir au Musée en vue d'approfondir notre vision de ce  peintre bien de notre époque.

Et voici quelques prises lors de la visite (cliquez ici)


Grâce à notre ami arcalien Robert Schmitt, Trésorier Général du Musée, la Conservatrice Frédrique Goerig a accepté de nous faire un exposé sur l'extension du Musée Unterlinden, ce qui nous a vivement intéressé, et c'est autour de la maquette que nous avons pris connaissance du projet dont nous verrons l'achèvement en 2013.




... le tout s'achevant par le traditionnel pot de l'amitié. Et c'est à Monique que nous devons cette superbe sortie culturelle.
Blogger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci Francine, toujours fidèle au poste.Germaine