Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Sur le sentier de la Paix à Riedwihr - Déjeuner "A la Truite" à Illhaeusern



"" En 1776  fut construite la première église Saint Marguerite, améliorée en 1863-64 avec un clocher de style néo baroque appelé clocher à bulle.
En1882, des travaux de réparation et d'entretien furent  entrepris avec la modification du clocher. De style néo-gothique, il mesurera désormais 49 mètres de haut.
Nota :
Enfant de Riedwihr, le père capucin Augustin Meyer, est une  figure emblématique qui a érigé sa foi et son courage contre l'occupant nazi. La commune lui en est reconnaissante et s'évertue à pérenniser sa mémoire. ""



C'est avec Monsieur Pierre Gradoz, naturaliste,  que nous avons parcouru sur environ 7 km le sentier de la Paix à Riedwihr (Enseignant de formation,  Pierre Gradoz a toujours eu la passion de la nature. Ancien Président de la Société d'Histoire Naturelle, il est un ornithologue de réputation mondiale).

Ce sentier fut le témoin  de combats inhumains qui eurent lieu du 25 au 30 janvier 1945 lors de la libération du village de Jebsheim. Début de la bataille le 25 janvier 19445 à 2 h 30. Plus de 2000 blessés et 1034 tués, soit 1 mort toutes les 15 minutes.
Nous démarrons la promenade par une  petite pensée pour tous ces jeunes soldats morts au combat.


Au fil de la promenade, Monsieur Gradoz a su partager avec nous sa passion de la nature ! Des arrêts bien programmés nous ont fait découvrir les arbres à l'orée de la forêt, entre autres des cornouillers, saules argentés, sureaux, érables champêtres, merisiers sauvages, prunus ...... , des plantes telles que la Valériane, la Camomille, la Matricaire, le Cabaret des Oiseaux, Le Rieth (roseau du Ried),  la scirpe qui servait à rempailler les chaises, l'Iris (à ne pas confondre avec les Lys), les oeillets sauvages et j'en passe ... ; des doryphores nous été présentés dans un immenses champs de pommes de terre. La plume d'un héron cendré a retenu notre attention et nous avons  pu admirer par ailleurs les jolies plumes d'un faisan, victime malheureuse d'un prédateur.

C'est à mi-chemin  de ce circuit naturaliste que nous sommes arrivés dans le "Jardin de mémoire et de Paix".

"" Commune de Jebsheim

Ce jardin se trouve implanté sur le site de l'ancien moulin de la famille de Berckheim, lieu de recueillement et de prière en mémoire à toutes les victimes civiles et militaires disparues lors de la guerre de 1939-1945.

Deux mémoriaux ont été édifiés.

Le mur du souvenir à la mémoire et en hommage aux Alsaciens et Mosellans victimes de la guerre en violation du droit international.
La Croix de la Paix et de la Réconciliation des trois pays belligérants, FRANCE, U.S.A., ALLEMANGNE et en respect du millier de soldats disparus en janvier 1945 en ce lieu.

La Croix du Moulin de Jebsheim

Ce mémorial, érigé à l'emplacement de l'ancien moulin détruit pendant la bataille , doit rappeler les durs combats qui ont du lieu sur le territoire de Jebsheim, faisant plus de 900morts et plus de 2000 blessés (Américains, Français, Allemands et Autrichiens) du 25 au 30 janvier 1945....  ""


Rencontre dans un pré d'une magnifique jument avec son petit poney, repos à côté d'une maison forestière, lecture de panneaux explicatifs ... et nous voilà de retour à nos voitures. Le responsable de cette sortie a réservé pour nous la salle à manger du premier étage du Restaurant  "A la Truite "à Illhaeusernn (dont le site ici). 
Et voici le menu concocté, pour notre plus grand plaisir,   par le chef du restaurant :

Velouté d'asperges du pays
Truite au bleu du vivier
Pommes vapeur
Fraises Melba
Le tout accompagné du "Goldtroepfel" de Lorentz (Bergheim)


Au cours de ce délicieux repas, Monsieur Jean Paul Meinrad,  maire honoraire de Illhaeusern, en tant que connaisseur averti,  nous a parlé de l'histoire de l'Ill.
Ancien village de bateliers et de pêcheurs, Illhaeusern tient son nom de l’Ill, rivière qui traverse la commune.
Illhaeusern sur Wikipédia en cliquant  ici.

Un  petit tour du côté de cette rivière mythique a complété la journée si riche en découvertes.

et bien d'autres photos encore,  en cliquant ici


Nous remercions tout spécialement Gérard Gallion qui a su  préparer la sortie et la mener à bien.
Blogger

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Francine,

Merci pour ton super reportage.

Toujours aussi rapide et aussi précise dans les commentaires, quant aux photos n'en parlons pas....
elles sont superbes. BRAVO -

Amicalement

Pierre et Marie-Rose DEMANGE

Anonyme a dit…

Bravo Francine pour ce super compte-rendu ! A + Simone et Bernard

Anonyme a dit…

Bonjour Francine,

Nous venons d'admirer ton diaporama super instructif avec des commentaires qui permettent de découvrir des lieux très près de chez nous et malheuresement méconnus du grand public.

Félicitations
Continues ainsi
Colette et Jean-Jacques SARTOR