Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mardi

Dans le Kaiserstuhl (Pays de Bade en Allemagne)

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Aujourd'hui, c'est François qui nous a guidés dans le Kaiserstuhl.
 
"" Le Kaiserstuhl ( le trône de l'empereur) est un massif d'origine volcanique situé en Allemagne, dans le land du Bade Wurtemberg et à quelques bornes de la frontière française (au niveau de Neuf-Brisach pour la partie sud et de Marckolsheim pour la partie nord).



A Breisach (en Brisgau) (après la frontière franco-allemande) nous avons pris la direction Ihringen, puis direction le Kaiserstuhl. Après une dizaine de kilomètres , un panneau (sur la gauche) indique le "Lilienhof". Sur 3 km environ, la route, en montée constante atteint le restaurant "Le Lilienhof" (parking randonneurs). Une jolie fontaine en décore la vieille cour. Les anciens bâtiments ont été rénovés dans les années 80. Dans le bâtiment principal se trouvent une salle de conférences, ainsi qu'un restaurant pouvant accueillir les groupes de voyageurs et randonneurs. Une grande aire de jeux permet aux enfants de s'ébattre pendant que les parents se rafraîchissent sur une accueillante terrasse ombragée.
Le Lilienthal a été acheté en 1957 par l'Administration forestière d'Etat au fin d'essais pour la culture des plantes et de l'arboretum (collection d'arbres rares). 225 ha de vergers à graines, arboretum, arbres clonés, essais d'arbustes, champs, huttes, des étangs de pêche et aires de jeux sont mis à la disposition des randonneurs.
Le splendide arboretum en début de randonnée nous a permis d'admirer les hêtres, les peupliers, les trembles, les gingkos, les chênes ...  une réelle immersion dans un monde de verdure.
L'un des principaux attraits du Lilienthal est d'ailleurs la forêt de Séquoias géants dont les graines viennent directement de Californie. En 1956 ils ont été semés au "Fasanengarten" à Stuttgart puis plantés au Lilienthal sur une superficie de 1,2 ha. En 1992 les arbres ont atteint une moyenne de 22 mètres de haut. Certains spécimens ont dû être enlevés pour faire place à d'autres spécimens. 
 Le sentier entre les arbres "Reedwood" nous a amené dans un univers unique plein de "tiges rouge-brun".
Au Lilienthal croissent également vingt différents types d'orchidées. Ils se développent principalement dans les prairies sèches, richement éclairées par le soleil. Leurs périodes de floraisons s'étalant de Mai à Août, nous avons pu apprécier leur diversité et leurs coloris chatoyants.  Un panneau explicatif demande au promeneur le respect de l'endroit.

En accélérant nos pas nous avons emprunté le chemin creux romantique pour atteindre, après une montée relativement raide, le "Neunlindenturm" sur le Totenkopf (tête de mort) à 557 mètres d'altitude, d'où nous avons pu profiter d'une vue du Brisgau, le Tuniberg ainsi que la région orientale du Kaiserstuhl. Magnifique panorama !

Au restaurant "Gastaus Lenzenberg" à IHRINGEN  nous attendait le menu choisi par François et Marie-Jeanne :

Salade ou potage
Escalope avec spätzeles (ou en option "les Sürleverle avec Gébredeldi"
Coupe de fruits glacée (ou en option "Forêt Noire")

Nous avons réjoui nos papilles sur une terrasse ombragée avec vue sur le kaiserstuhl. Puis nous sommes redescendus vers le Lilienhof par un très agréable sentier en retrouvant les particularités de l'arboretum .

Le circuit totalisait une quinzaine de kilomètres. Belle randonnée ! Bonne fatigue ! Et le soleil était de la partie.

Voici l'album-photos de la journée en cliquant ici
Nous remercions François et Marie-Jeanne pour l'organisation impeccable de cette journée !

Nota : Le Lilienthal est également magnifique en automne ainsi qu'en hiver sous la neige. Blogger

1 commentaire:

Jean a dit…

Très bon article pour une journée mémorable. Merci Francine.