Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Du Mandelberg à Mittelwihr vers Riquewihr via Zellenberg




Au cœur du sentier viticole qui relie "les perles du vignoble " alsacien, le Mandelberg protège la vigne et la commune de Mittelwihr des rigueurs des vents du nord. La douceur méridionale dans la cité blottie aux pieds du vignoble, le caractère affable de ses vignerons et la générosité des vins issus du terroir, permet de situer "le midi de l'Alsace" au pied de "la colline des amandiers".




Photos prise en 2009 (clic)
Ce matin au programme "randonnées" : la marche "facile du mois". Donc pas de dénivelé, une endurance s'étalant au maximum sur une dizaine de kilomètres en 2/3 heures, et ... nous devions admirer les amandiers en fleurs sur le Mandelberg à Mittelwihr.
Un grand et magnifique soleil présent mais point de fleurs sur les amandiers. Trop tôt ? non Gina, notre guide,  ne peut s'être trompée dans ses prévisions ! tout simplement il a fait froid trop longtemps. Les bourgeons naissants laissent présager les petites fleurettes roses. Mais patience !!!


Magnifique et éphémère spectacle des amandiers qui fleurissent chaque année et annoncent le printemps et le bourgeonnement précoce de la vigne sur le Mandelberg.


""Un jour, Charlemagne, en route vers l'Italie, fit une halte sur les hauteurs de Mittelwihr, sans doute pour se désaltérer à la source des bons crus.
Lorsque sa caravane repartit, d'étranges coquilles jonchaient le sol. Les gens les enfouirent sous terre, pour éviter tout mauvais présage, et quelques temps après on vit fleurir des amandiers. Ainsi naquît, dans la légende, le "Mandelberg", la "colline des amandiers" où la vigne, dit-on s'épanouissait déjà à l'époque romaine.""



Nous avons marché trois bonnes heures à travers le vignoble, côtoyant Zellenbger et Riquewihr, quelques petites haltes, et c'est à midi 1/2 que nous sommes arrivés à "La Table de Riquewihr"(clic).

Cadre chaleureux, élégant et agréable où nous avons partagé un délicieux repas "gastronomique".

Nous devons ces moments de bonheur à Gina que nous remercions de tout coeur et ... à la prochaine marche facile .... le mois prochain !
Blogger

Aucun commentaire: