Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Conférence : "Sachons soigner les plantes"


Cliquez sur les photos pour les agrandir


C'est dans l'amphithéâtre de l'I.U.T. du Centre INRA de Colmar(clic) que s'est tenue cette conférence concoctée par notre ami, Charles PUTZ, directeur retraité de l'INRA, et menée de main de maître par un quatuor efficace, orateurs performants et crédibles qui ont su nous passer l'important message "Sachons soigner les plantes".

Nous étions nombreux et ... attentifs ...


Les conférenciers prennent à tour de rôle la parole et suivent un schéma clair et concis étayé par les diapos très explicites que nous devons à Germaine :

- prendre soin et guérir nos plantes issues de milieux divers
- symptômes et diagnostics
- causes de maladies :
les origines physiologique
la présence de parasites

Il s'agit bien sûr, avant tout de détecter les causes de maladie, de les identifier, y remédier ou ... tout simplement,
eh oui remplacer la plante !!!!

Les maladies physiologiques peuvent être dues à des manques de carences (oligoéléments, fer, potassium ....ou des excès (excès d'eau, de lumière, de sècheresse ...)
Les parasites d'odre végétal (virus, bactéries, champignons ...) - p.ex : le mildiou de la tomate, l'oïdium du concombre - la cloque du pêcher ...)


"Les ravageurs" et les "utiles" ont figuré au chapitre insectes de la conférence. Nous avons appris qu'il existait 900 espèces de coccinelles !!!

Trois sites magnifiquement illustrés sauront nous familiariser avec ces petites bêtes si diversifiées.
"Les insectes" en cliquant ici

"Entomologie en Alsace de Claude Schott" en cliquant ici

"Encyclopédie des ravageurs européens (INRA) en cliquant ici

Charles PUTZ nous emmène dans le monde biologique (ses limites), nous parle de la lutte chimique (les précautions à prendre) et des répercussions sur la santé humaine. Des mots savants tombent, des remèdes sont évoqués et les questions fusent en conclusion de la conférence.

Nous avons appris énormément de choses cette après-midi mais le domaine étant si vaste une formation est prévue au planing "arcalien".
Les dates sont fixées aux 12 - 19 et 26 avril 2010 et une deuxième session est prévue en automne 2010. Les bulletins d'inscription de ces cours sur le thème "Sachons soigner nos plantes"parviendront aux membres par un prochain courrier.

Le petit pot d'amitié dans le hall de l'IUT a été bien sympa. Merci à tous les organisateurs ....
Blogger

1 commentaire:

Francine a dit…

/Marie-Rose Demande a écrit :
Bonsoir Francine,

Merci et félicitations pour ce compte rendu très clair.
La rapidité avec laquelle vous nous transmettez ces informations, me sidère à chaque fois.
Comme Pierre n'était pas à la conférence, je vais lui faire lire ce compte rendu, cela m'évitera de me ''creuser'' les méninges pour me rappeler tous les détails que vous avez si bien relatés.

Bonne soirée

Bien cordialement