Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Strasbourg, son Planétarium, les Caves Historiques des Hospices Civils et son Hôtel Départemental du Bas-Rhin


Cette première sortie de l'an 2010, est inévitablement inscrite dans les annales Arcaliennes de Colmar.
Exceptionnelle, dans sa parfaite organisation et son déroulement sans faille, elle a débuté par

La visite du Planétarium et de l'Observatoire de Strasbourg.... (clic)

""Le Planétarium est l'univers au cœur de la ville. Il propose des spectacles qui permettent de rêver et de transmettre des informations récentes sur l'espace. On y découvre des images étonnantes qui dévoilent les merveilles du ciel.
Le planétarium est aussi un lieu de loisirs et de détente, un outil pédagogique puissant qui permet de comprendre l'architecture et l'évolution de l'univers.
Le planétarium est encore un lieu d'exposition et de découverte des plus beaux instruments du patrimoine de l'Observatoire de Strasbourg.""
L'histoire de l'Observatoire clic

En passant sous la voûte hémisphérique nous avons revécu les grands moments de la conquête spatiale à l'aide d'une reconstruction en images 3D. Moments intenses ...

... après lesquels 72 marches nous ont amenés à la Grande Coupole de l'Observatoire. Ce lieu, chargé d'histoire abrite la troisième lunette astronomique de France : le Grand équatorial !

"" Construite par l'opticien allemand Repsold de Hambourg, son objectif (Merz, Munich) a un diamètre de 487 mm et une distance focale de 7 mètres. C'est la troisième lunette astronomique de France par sa taille, après celles de Meudon (930 mm) et de Nice (760 mm).""



La visite du Planétarium s'est terminée par la Crypte aux étoiles, lieu d'exposition qui abrite bien des trésors de l'astronomie et les photos-souvenirs se trouvent ici

.... Suivie par la visite des Caves Historiques des Hospices Civils de Strasbourg


1472, Millésime de légende...

Un lieu exceptionnel témoin de la place du vin dans l'histoire hospitalière.

"" Dès 1395, année de sa création, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg participe à l'autosuffisance alimentaire de cette institution caritative qu'est l'hôpital, lui permettant de vivre en autarcie..... (clic pour la suite)

Philippe ... chargé de l'intendance des caves et narrateur passionné sut nous ravir par la parfaite connaissance de l'histoire des Caves des Hospices. Il nous a fait goûter trois excellents vins :
- Un Chasselas B. Kuentz d'Ammershwihr (Coopérative d'Ingersheim)
- Un Klevner Ch. Wantz de Heiligenstein
- Un Géwurtztraminer Vorburger de Voeglingshoffen.

Les vins stockés dans les caves des Hospices font bon ménage faisant fi des ancestrales discordes haut et bas-rhinaoises.
Les photos de cette visite se trouvent ici

Les trois excellents vins que nous avons goûtés nous ont bien mis en appétit ! c'est à pied que nous nous sommes rendus à



L'Hôtel du Département du Bas-Rhin, notre troisième visite guidée de la journée

""Construit sous la présidence de Daniel Hoeffel, Président du CG 67 dans les années 1989/1990, ce bâtiment futuriste , situé à proximité du Musée d'Art Moderne et de la Petite France à Strasbourg, L'Hôtel du Département du Bas-Rhin est l'oeuvre de l'architecte Claude Vasconi"".

Il abrite le Conseil Général du Bas-Rhin qui est la collectivité gérant les affaires du département. Les lois de décentralisation lui ont attribué des missions de proximité qui concernent la vie quotidienne de tous les Bas-rhinois.

"" La situation stratégique du département, entre les Vosges et le Rhin, a fait de ce territoire le théâtre de nombreux conflits pendant toute son histoire...
Des origines à l’époque romaine :
400 000 ans avant J-C : l’homme vit déjà dans la vallée du Rhin."" (la suite ici)

Nous avons déjeuné au self de l'Hôtel ; dans l'hémicycle nous avons eu le plaisir d'être accueilli par le Ministre Daniel Hoeffel qui nous a fait l'historique de l'Hôtel du Département.
Visite commentée des lieux et verre de l'amitié.
A travers de très larges baies vitrées une vue imprenable nous a fait découvrir les ponts couverts et le barrage Vauban.

Et encore quelques photos dans l'album ici

Journée bien remplie ... superbe sortie que nous devons à Pierre et à Jean-Paul - encore merci à eux ....

Blogger

Aucun commentaire: