Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Les Arcaliens Fêtent les Rois


Les activités "Arcaliennes" reprennent en cette nouvelle année 2010. Et nous voilà réunis, nombreux, autour de la traditionnelle Galette des Rois. Ils étaient quelques-un(e)s désignés à porter la couronne, heureux et souriants.
Je vous livre ici l'origine de la fève :

Les Grecs exprimaient leur vote en déposant dans l'urne une fève "blanche" pour l'acquittement, noire pour la condamnation. Ailleurs elles servent a décompter les voix des élections.
La cérémonie de la fève qui, dans la galette des Rois désignait l'heureux élu remonte en France, au moins au XVe siècle. Pour Anatole France, "sans la fève, pas de gâteau des Rois". Pourtant, progressivement et déjà au XVIIIe siècle on voit apparaître des petits sujets en porcelaine, bébés, sabots, colombes, personnages couronnés, qui vont ouvrir la voie à la longue liste des sujets d'aujourd'hui qui varient avec l'actualité.
Nota : J'ai entendu cette semaine à la télévision que les Galettes des Rois à l'Elysée ne contiennent pas de fève .... curieux non ?

L'après-midi fut festive et conviviale et c'est Christian Alter qui a mené la danse.

L'histoire de la galette des Rois ici

Et quelques photos-souvenirs dans l'album ici

Première rencontre de l'année ... une tradition ... une réussite ....
Blogger

2 commentaires:

Francine a dit…

René S. a éc rit :
Francine,

Encore une fois tu tire plus rapidement que ton ombre ! Bravo pour ces belles photos encore toutes chaudes. Je suis fier d' être immortalisé en présence de notre reporter de charme......

Salutations Arcaliennes

René
Merci René ....

Francine a dit…

Paule S.... a écrit :
`""Merci Francine pour ta fidélité à nous envoyer ces nouvelles de l'Arcal et des Arcaliens, nous les apprécions beaucoup bien que nous n'ayons pas le temps d'y participer.
Je te souhaite une très bonne année, conserve ton enthousiasme et dynamisme rayonnants. Merci de les partager avec ceux qui t'entourent.
Très cordialement
paule""