Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Visite du Musée d'impression sur Etoffes à Mulhouse





Ce matin nous sommes partis en bus vers Mulhouse où nous avons visité le Musée de l'Impression sur Etoffes(clic).
Une longue histoire :
""En 1746 se crée à Mulhouse la première manufacture d'impression qui entraîne dans son sillage l'industrialisation du Haut-Rhin. A partir de 1833, les manufactures décident de conserver leur création. Le musée conserve aujourd'hui plus de 6 millions de motifs, faisant de lui le plus important centre d'images textiles au monde. Les stylistes du monde entier viennent y chercher l'inspiration. Outre les livres d'échantillons, le musée conserve près de 50 0000 documents textiles : métrages, dessus de lit, foulards, châles ... Présentés sous forme d'exposition temporaires (que nous avons pu admirer ce matin) ils décrivent l'histoire d'un art décoratif, des chefs d'oeuvre les plus rares aux objets les plus familiers, des premiers imprimés européens aux créations les plus contemporaines. Un parcours permanent retrace le contexte historique et technique de l'aventure de l'impression textile. Machines, couleurs et outils racontent les savoir-faire ... ""

Cette rare exposition nous a emmenés dans la magie des toiles. Fleurs, indiennes, cachemires aux coloris chatoyants se mêlent aux créations textiles plus contemporaines en teinture ou patchwork. Exposition à ne pas manquer !


Au musée technique, d'impressionnantes machines à imprimer témoignent de la puissance de la révolution industrielle en Alsace au XIXe siècle.
Le parcours retrace également l'histoire et les techniques des imprimeurs textiles. Le travail minutieux des graveurs et surtout la recherche de nouveaux colorants par ses chimistes va faire de Mulhouse un des grands centres mondiaux d'impression.
Album-photos sur Picasa (clic)

Musée à Mulhouse dans le Haut-Rhin à voir et à revoir ....

Après la visite du Musée, nous nous sommes rendus à Winckel dans le Sundgau, au Restaurant "Au Boeuf", où nous attendaient de délicieuses "carpes frites".

Journée remplie... et réussie - merci à Marie-Madeleine la dévouée organisatrice de cette sortie culturelle.
Blogger

Aucun commentaire: