Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

Sur le "Sentier de la Martre" dans la forêt de Holtzwihr

Le mémorial Audie L. MURPHY sur le sentier de la Martre à HOLTZWIHR
Albums-photos ici

Audie Murphy - tout savoir ... (clic)

La balade d'aujourd'hui nous a plongés dans le passé. La forêt de Holtzwihr fut le théâtre, durant la deuxième guerre mondiale, de batailles sanglantes entre troupes américaines et allemandes.
Le mémorial érigé dans la forêt en l'honneur du lieutenant"Audie Murphy" ne nous a pas laissé indifférents. Et j'ai fait quelques petites recherches : ' à la fin de la guerre les allemands se sont accrochés à la région de Holtzwihr (poche de Colmar). Par un froid après-midi de janvier 1945 , les affrontements sont sanglants, des hommes tués, mais le lieutenant MURPHY tient bon. Le 28 janvier 1945, découragés par cet acharnement et leur manque de progrès contre les américains, les allemands retirent leurs troupes et leur matériel hors de la région.

Citation partielle lors de la remise de la Médaille d'honneur au Lieutenant MURPHY :
"" Les Allemands ont tout essayé pour éliminer le Lieutenant MURPHY, mais celui-ci a continué à tenir sa position. Il a anéanti bon nombre de ses ennemis, il a tué ou blessé 50 soldats allemands. Son courage indomptable et son refus de cèder un pouce de terrain lui ont permis de tenir le bois de HOLTZWIHR qui avait été l'objectif de l'ennemi""

Audie Léon MURPHY :
Elevé dans une famille modeste d'ouvriers agricoles de dix enfants, Audie Léon Murphy s'engage dans l'infanterie après de courtes études. Il est considéré comme l'un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre Mondiale (une trentaine de médailles).
Acteur de cinéma prestigieux, producteur et metteur en scène, il joue son propre rôle dans "l'Enfer des Hommes".
Le 28 mai 1971, il trouve la mort, avec cinq autres passagers, dans le crash d'un avion privé.
Toutes les années, le 26 janvier, les habitants de Holtzwihr commémorent son attitude héroique par le dépôt d'une gerbe au mémorial érigé à sa mémoire à l'endroit stratégique dans la forêt de HOLTZWIHR. (sur le sentier de la martre)

Plus loin, sur le même sentier, une stèle commémorative, rappelle le crash d'un bombardier anglais (le LANCASTER PB 765) de la Royal Air Force le 4. 12. 1944.

Les discussions vont bon train, quelques-un de nos amis marcheurs étant férus de l'histoire de la dernière guerre. Plus loin nous nous arrêtons dans un ranch ; Câlins "chevalins" et nous repartons. Ballade plus que récréative.

Nous étions nombreux aujourd'hui ! journée de la "balade facile" du mois et nous avions rejoint nos voitures bien avant la tombée de la nuit.....

Le soleil encore une fois était de la partie ; l'été indien perdurera-t-il jusqu'à Noël ??
Blogger

1 commentaire:

Francine a dit…

Simone a écrit "Merci Francine ; j'ai rajouté une page d'histoire à mes connaissances . A + Simone"