Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

En visite au Parc de Schoppenwihr


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Quelques autres photos en diaporamas (ici)

C'est le jeune baron François de Watteville qui nous a fait visiter le Parc de Schoppenwihr (près de Colmar).


Ancien architecte d'intérieur à New York, Monsieur de Watteville a repris le domaine familial de Schoppenwihr.


Vers 1750, Schoppenwihr est une grande ferme isolée au milieu de laquelle s'éleve une belle demeure Alsacienne. Petit a petit un parc se dessine autour d'elle. Certains arbres sont mis en valeur, des perspectives s'ouvrent vers les plus belles vues des Vosges.


"" Le parc de Schoppenwihr est un jardin romantique d’une quarantaine d’hectares, qui utilise admirablement étangs, rivières et champs pour créer une impression d’espace et d’infini jusqu’aux contreforts des Vosges. Entretenus et exposés comme des oeuvres d’art, les arbres géants de Schoppenwihr sont des monuments à voir absolument .... "" ici pour lire la suite sur le site du parc.

Après la visite de ce magnifique parc aux couleurs d'automne qui sont à leur apogée, Monsieur de Watteville, lors de la conférence programmée, nous a donné de précieuses explications sur la nouvelle façon de gérer le domaine agricole par l'agriculture biologique.

"L'accent sera mis sur tous les terroirs agricoles pour en faire un espace vivant et le meilleur cadre de vie possible, sans négliger l'aspect économique d'une ferme - essayer de faire le mieux possible".

Nouvelle façon de gérer un domaine agricole, nouvelle façon de nous nourrir, meilleure hygiène de vie ? Moins de risques de maladies ?

Le bio tiendra-t-il ses promesses ? l'avenir nous le dira ...

...  A voir (juillet 2010) : Un céréalier biologique en Alsace (cliquez ici) Blogger

1 commentaire:

Francine a dit…

Merci François pour ton mail :
""Magnifiques photos (comme d'habitude). Bravo.
Cordialement.""