Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Dans le Bas-Rhin (Eschau - Illkirch)

Centre National de formation d'apprentis facteurs d'orgues à Eschau

Abbatiale d'Eschau



Cette sortie, répartie sur deux journées, a connu un franc succès.


Elle a démarré par la visite du jardin monastique d'Eschau : ce jardin a été reconstitué par un passionné de l'histoire locale, Joseph Gross, et inauguré en 1994.

Tout de senteurs, de couleurs et de curiosités, le jardin monastique d'Eschau propose une triple lecture : botanique, historique et symbolique, dont parfois les éléments s'enchevêtrent. Joseph Gross a emmené les Arcaliens à l'abbatiale romane St-Trophime. L'abbatiale offre un bel exemple du 1er art roman alsacien et de son heritage ottonien (fin Xes). Elle est construite sur un plan basilical à trois nefs, un transept bas et une abside semi-circulaire voûtée en "cul de four" (XIème siècle).
Ce sont les abbesses qui détenaient les secrets des préparations à base de plantes pour soigner les pèlerins.


Les Arcaliens se sont ensuite rendus à l'Ecole Hôtelière d'Illkirch(site).
Cette école était destinée essentiellement à l'enseignement de l'art culinaire. Aujourd'hui le lycée polyvalent d'Hôtellerie et de tourisme "Alexandre Dumas" forme les futurs chefs, personnels des hôtels et des restaurant, mais aussi les professionnels du tourisme.

La visite de l'établissement é été suivie par le déjeuner au restaurant d'application, avec un repas "découverte" commenté.
Moments sublimes !!! Tous les sens en éveil ....

L'aprés-midi a été consacrée à la visite du Centre national de formation d'apprentis facteurs d'orgue d'Eschau. L'histoire du Centre en cliquant ici.
Découverte d'un métier d'excellence, dans une région de forte présence d'orgues.

Ces journées découvertes ont fortement impressionné les Arcaliens de Colmar qui ne peuvent que remercier leur délégué pour leur parfaite organisation.

Quelques photos en cliquant ici
Blogger

Aucun commentaire: