Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Autour du Lac du Ballon


Le Lac du Ballon

Les cascades du Seebach

Le Monument "Brun"
Nous avons garé nos voiture à côté de l'église du hameau de Sengern - Lautenbach Zell (près de Guebwiller dans le Haut-Rhin). La randonnée a démarré au Monument Brun qui se trouve sur la route du Markstein.
Il a été édifié en souvenir d'un fait historique se déroulant en 1914. Gaston Brun né en 1890 à Herrlisheim, jeune ingénieur français s'était porté volontaire pour aller espionner les lignes arrières allemandes dans le haut du Florival. En revenant sur les positions françaises pour faire un rapport il fut tué par erreur par une sentinelle française le 5 octobre 1914.

De là nous avons suivi, sur 6 km environ, le sentier des cascades du Seebach menant au lac du Ballon. (le Seebach constitue un émissaire du Lac du Ballon).
A l'approche des Cascades nous avons "omis" un balisage, ce qui nous a dangereusement rapprochés du canyon. C'est à la chaîne et grâce à la dextérité des messieurs du groupe que nous nous en sommes sortis indemnes. La prudence était de mise ! Les rochers humides étaient extrêmement glissants. Le spectacle de cette magnifique cascade nous a bien vite fait oublier les acrobaties nécessaires à la reprise du sentier balisé dont nous nous sommes malencontreusement éloignés. Quelques photos de rigueur en cet endroit magique et nous voilà sur le chemin qui nous a menés au lac du Ballon (alt. 986 m).

Le lac du Ballon est un ancien lac glaciaire naturel, fermé par une moraine (matériaux glaciaires).

Ce lac a une petite légende :
"" Il se dit qu'une jeune fille rencontra tard, un soir d'orage, sur les bords du lac du Ballon , son fiancé, lui-même sorti des ondes puis entraîné dans les eaux sombres à l'issue de ce moment romantique. Le lendemain, après une nuit fort agitée et une journée en état de délire fiévreux, la brave enfant crut entendre l'appel de son élu bien-aimé à la fenêtre avant de s'éteindre sitôt, pâle comme un linge, le sourire aux lèvres.""

Après avoir fait le tour du lac nous avons rejoint la Ferme-Auberge du Gustiberg (alt. 1000 m) où nous avons partagé un excellent repas, avant de redescendre vers le point de départ par un très agréable sentier jonché de feuilles mortes et d'épines de pin. Oh douceur agréable sous nos pieds après les dures épreuves matinales !!
Nous étions donc bien téméraires aujourd'hui, mais nous l'avons fait ... François, notre guide, ne nous a pas prévenus ! tant mieux ...

Chouette rando et encore une fois, par cette magnifique journée d'octobre, le soleil était de la partie ... et ... merci François !!

Diaporama de la randonné en cliquant ici
Blogger

1 commentaire:

spherebleue a dit…

La photo en tête d'article est superbe (celles du diaporama sont très belles aussi...). Comme d'habitude, ton article est agréable et distrayant à lire.

Bravo Francine !