Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Rencontre inter délégations - 25è anniversaire de l'ARCAL - Musées de Biesheim

Mini-croisière sur le Rhin (Au fond Vieux-Brisach en Allemagne)


cliquez sur les photos pour les agrandir





La rencontre inter délégations organisée dans le cadre du 25è anniversaire de l'Arcal (par Jean-Paul et Sonia, délégués de Colmar et de Mulhouse), nous a amenés à visiter, aujourd'hui, le Musée de l'Instrumentation Optique ainsi que le Musée Gallo-Romain à Bisheim (Neuf-Brisach).


Musée de l'Instrumentation Optique à Biesheim (clic)
Un musée à la frontière de l'Art et de la Technique.
Présentés dans un cadre féerique, plus de 400 objets décrivent l'évolution de l'Optique au cours des trois derniers siècles, dans des domaines aussi différents que l'Astronomie, la Marine, la Topographie, la Microscopie, les Mesures Optiques, le Laser, l'Holographie.
Le musée fait référence au patrimoine technique local à travers l'oeuvre de cinq hommes de sciences alsaciens qui ont contribué au développement de l'optique et de la mécanique de précision.

Musée Gallo-Romain de Biesheim (clic)
Musée Gallo-Romain à Biesheim
Un musée de site
Le musée gallo-romain de Biesheim est consacré à un des sites majeurs (plus de 200 hectares) de la plaine du Rhin supérieur, comprenant une agglomération civile (vicus), un camp militaire du Ier siècle après J.C. et une forteresse-palais du IVe siècle. Plus de 1500 objets y sont présentés.
Les objets issus des fouilles sont disposés dans une vingtaine de vitrines, qui ne nous laissent plus rien ignorer de nos lointains concitoyens, grâce à des panneaux explicatifs. Clous, fibules, bouteilles en verre, hyposandale, plateau de balance aux bas reliefs et aux amphores à salaison, tous les aspects de leur vie quotidienne, religieuse, artisanale et militaire sont exposés. En partant, n’oublions pas de saluer, dans sa tombe, un ancêtre du IIIe siècle !



Quelques photos supplémentaires dans deux albums richement illustrés :

Instrumentation Optique (clic)

Musée Gallo-Romain (clic)

De votre côté n'hésitez pas à vous rendre à Biesheim dans le Haut-Rhin. Vous serez subjugués par ce magnifique cadre dans lequel sont présentés :
- d'une part les pièces d'archéologie issues des importantes fouilles réalisées sur l'exceptionnel site d'Œdenbourg, riche de précieux témoignages de l'époque gallo-romaine.
- d'autre part de nombreux objets qui décrivent l'évolution de l'optique au cours des trois derniers siècles.

A la suite de cette visite culturelle nous nous sommes tous retrouvés à bord du "Weinland Baden", très beau bateau accosté à Breisach am Rhein, sur lequel nous avons eu le plaisir de partager un moment d'amitié et de convivialité entre arcaliens d'autres délégations, le temps d'une mini-croisière de quatre heures sur le Rhin.

Ambiance festive et Musicale autour d'un buffet italien.

Un soleil radieux nous a accompagnés durant cette magnifique journée riches en découvertes, d'ambiance amicale fort sympathique, et les souvenirs foisonneront dans nos mémoires "arcaliennes".

L'album photos de la mini-croisière en diaporama peut se visiter en cliquant ici

Blogger

2 commentaires:

Francine a dit…

Un commentaire en direct (anonyme)
Bonjour Francine

J'ai regardé le blog avec grand plaisir et j'ai découvert beaucoup de choses grâce aux photos : des objets, lunettes et autres antiquités que je je n'avais pas
remarqués au moment de la visite du musée

même le jambon italien et, les plats que nous avons vus dans un triste état ont fière allure sur les photos
SALUT ET MERCI
C...

Francine a dit…

Beau travail Francine;Un bravo:Simone

(mail direct)