Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

"Neier Siasser" - "Vin Nouveau"

Servi avec un beau sourire



2/3 autres photos de cette amicale réunion (clic)

Nous avons fêté le vin nouveau !

"" Comme chaque année en Alsace, la période des vendanges offre l'occasion de déguster le vin nouveau, le fameux "Neier Siasser" ("Neier" : nouveau, "Siasser" : sucré). Se situant entre le jus de raisin et le vin, le Neier Siasser est issu de la première presse des vendanges et se commercialise plus ou moins fermenté.

Pétillant, trouble et riche en sucres et en levures, il exhale une odeur assez caractéristique de fermentation.

Il se boit dès la fin du mois de septembre, aux premières vendanges, mais autrefois, sa dégustation était associée à la Saint-Martin (le 11 novembre), date théorique à laquelle le processus de la fermentation est terminé.
Le vin nouveau est un vin de fête et de saison et se boit idéalement en groupe autour d'une grande table garnie de noix , de lard, de pommes, de raisins, de figues ... et de pain de campagne.
Au Moyen Age déjà, la tradition voulait que l'on accompagne le Neier Siasser de la Saint-Martin avec des noix. Boire le vin nouveau accompagné de noix permettait de rajeunir et parfois même de guérir. Rien que ça ! ""

Nous nous sommes donc retrouvé en fin d'après-midi, entre amis, après une marche autour de Wintzenheim/Turckheim, à déguster ce fameux vin nouveau. Les noix de rigueur, mais également du lard, du jambon fumé, du salami, du pain paysan, ont ravi notre palais, le tout couronné d'une excellente tarte aux quetsches (selon une traditionnelle recette alsacienne), accompagné d'un petit café noir.

Réunion amicale, bonne humeur, bonne ambiance ..... et vive le "Neya" comme on dit dans le Haut-Rhin.

Blogger

Aucun commentaire: