Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Excursion dans le Jura Suisse


Chapelle de la Chalière (fresques du XIe siècle)

Le pont Saint-Jean Népomucène à Saint Ursanne
D'autres photos se trouvent dans un album - diaporamas (en cliquant ici vous y accédez)

Nous étions, aujourd'hui, en excursion dans la région de DELEMONT - MOUTIER.
La période médiévale de cette très belle région (dans le Jura Suisse) est étroitement liée à la culture alsacienne et propose de nombreux sites, témoins d'un riche passé historique.

Pélerinage du Jura : le site de VORBOURG et de la CHAPELLE furent nos premières découvertes. Important sanctuaire marial du Jura, il est le plus ancien et le plus fréquenté. L'oratoire, reconstruit en 1586, est devenu le choeur actuel de la chapelle (consacrée par le Pape Léon IX en 1049 ??)

LA CHAPELLE DE LA CHALIERE fut notre seconde découverte. Avec ses fresques remarquables (XIe siècle) elle date de la grande époque de l'abbaye.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers MOUTIE où nous avons visité la Collégiale SAINT-GERMAIN.


Cette collégiale romane remaniée au siècle dernier est restaurée en 1956. Totale réussite ... L'architecte Charles Keiber de Moutier est parvenu à restituer à la collégiale son style roman original. Elle est classée monument historique ....


Vitrail de la collégiale Saint Germain à Moutié

Nous voilà (momentanément) rassasiés de culture et notre estomac crie famine ; l'attention se relâche. Nous voilà donc sur la route vers le restaurant LE VORBOURG où nous attend un excellent déjeuner.
Pause bien méritée et c'est aux environs de 15 heures que nous nous rendons à SAINT-URSANNE. Cette petite cité médiévale érigée sur les bords du Doubs, appelée "la Perle du Jura", est le repère d'une histoire prodigieuse. Une grande effervescence règne dans la ville. Les habitants préparent la fête médiévale qui s'y déroulera ce Week-end. Nous visitons la Collégiale, avec ses chapelles et sa crypte, le cloître ainsi que le Musée Lapidaire.
Pour les curieux, un site intéressant à visiter en cliquant ici.

Nous clôturons l'excursion dans le Jura Suisse par un tour à DELEMONT, où nous découvrons l'histoire jurassienne sous ses aspects culturels, sociaux, politiques et économiques au Musée Jurassion d'Art et d'Histoire.

Que de découvertes.. !!! nous devons cette magnifique journée à l'irréprochable et parfaite organisation de notre ami Pierre Demange.
Mille fois merci à lui.
Blogger

1 commentaire:

Francine a dit…

Pierre Demange a dit :
Bonjour Francine,

Toutes mes félicitations pour cette belle rétrospective de notre sortie d'hier - très belles photos et excellents commentaires .

Bravo pour la réalisation et la rapidité de mise en place.

A bientôt