Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

Rando : Ampfersbach vers Le Frankenthal


Sentier dans la réserve naturelle du Frankenthal

Arrêt sur un pont enjambant les Cascades de Stolz Ablass


Aujourd'hui, mercredi, nous étions 20 randonneurs et nous sommes partis d'Ampfersbach vers les Cascades de Stolz Ablass (alt. 810 m) via l'abri des Cascades, où s'imposait un premier arrêt.

Une pente raide et caillouteuse nous a emmenés vers les cascades : magnifiques !! paysage extraordinaire dans une forêt luxuriante.

Nous avons rejoint, après quelques pauses d'usage, la Marcairie du Frankenthal (alt. 1030 m) où la famille Schubnel accueille les randonneurs dans un cadre naturel exceptionnel. Nous avons fait halte ... les uns pour goûter le très bon lait de la traite du matin parfumé à la fraise ou le "Barikas" - fromage de montagne, et les autres un panaché bien frais ou autres jus de fruits !

Nota : "" A l'origine, les marcaires, dont le nom vient du mot alsacien "Malker" - celui qui trait les vaches -, sont des fermiers de montagne installés dans le massif vosgiens. Chaque été, ces éleveurs mènent leurs troupeaux de vaches laitières sur les pâurages d'altitude. Ils logent dans une marcairie où sont fabriqués du beurre, du "Barikas, et le fameux munster. ""

Extrait du site de la marcaiaire - ferme-auberge du Frankenthal que vous pouvez visiter en cliquant ici.

Après cette agréable halte dans ce cadre magnifique avec vue sur le vallon du Frankenthal, sa tourbière et la combe du Falimont, nous avons repris le sentier rapide qui nous a ramenés vers le parking où nous attendaient nos voitures.

Très belle randonnée, par un temps radieux, dans le paysage le plus alpestre des Vosges.
Merci à nos généreux guides.
Quelques photos dans un album en cliquant ici

Blogger

Aucun commentaire: