Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

De St Alexis à Aubure

Les randonneurs sur l'escalier du Rocher du "Tétras"

cliquez sur les photos pour les agrandir
Yvan, notre guide, sur le "Trône du roi" ....

La sortie pédestre d'aujourd'hui, organisée par Yvan et Annie, a emmené les Arcaliens sur la route Koenigstuhl, par la Roche du Tétras jusqu'à Aubure où ils se sont réunis autour d'un bon repas au Restaurant "Auberge des Sorbiers".

Nous avons stationné nos voiture près de St Alexis (au-dessus de Riquewihr) et avons démarré la randonnée en traversant de merveilleuses forêts pour atteindre rapidement le "Koenigstuhl" ou "siège du roi" qui est une pierre géante sculptée par l'érosion dont la forêt se garde bien de dévoiler le mystère !

La séance photos "obligatoire" permet aux marcheurs de se regrouper pour repartir d'un pas allègre sur un sentiers caillouteux, semé de rochers. Ces rochers sont larges et hauts et le sentier se fraye un étroit passage vers le sommet, où il accède par une brèche resserrée. Ce rocher se nomme "Rocher du Tétras" (alt 888 m) "Auerhahnfelsen". Le Club Vosgien y a aménagé des passages ainsi qu'un escalier de pierre pour parcourir plus facilement ce sentier sur les imposants blocs rocheux. (beau travail).
"Le grand tétras est le coq de bruyère, autrefois très courant dans les Vosges, actuellement bien rare, victime d'une chasse stupide qui le transforme en trophée de cheminée .... ""

Arrêt-photos "souvenir" et nous voilà repartis. Il est midi, l'estomac se creuse et c'est au bout d'une demie-heure que nous atteignons Aubure ; c'est à l'Auberge des Sorbiers que nous déjeunons : très bon repas dégusté dans une ambiance de gaieté et de franche camaraderie.
"Aubure est le village le plus haut d'Alsace (700-800 mètres). Aubure est une station climatique ensoleillée où se trouvent deux maisons de cure et est également un centre d'excursions pédestres réputé pour son air pur."

Le retour par le Gr 5 nous fait repasser par la Roche du Tétras, et nous redescendons vers St Alexis par des sentiers caillouteux en pente raide à travers de magnifiques forêts de pins et de sapins pour rejoindre nos voitures.

Belle randonnée que nous devons à Yvan et Annie - Merci à vous deux !

Les photos se trouvent dans un album (cliquez ici pour les visionner)

Suzanne, notre amie randonneuse, est née le 28 mai 19.. ; elle a choisi de passer cette journée avec nous. A midi pile, nous lui avons souhaité son anniversaire.
Voici la séquence de ce moment émouvant ... filmée ci-dessous :

Cliquez sur la flèche au centre pour visionner le film
Blogger

Aucun commentaire: