Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

Les vins sigillés de la Confrérie St-Etienne - KIENTZHEIM (Alsace)




Tel fut le thème de cette réunion "oenologique" que nous devons à Jean VOLGELSEISEN. Nous avons dégusté des vins exceptionnels : Riesling 2007, Pinot 2006, Gewurtztraminer 2005 ..... accompagnés de bâtonnets salés et d'un gâteau sucre-canelle.
C'est Evelyne DONDELINGER, major des jeunes de la Confrérie St Etienne, qui nous a généreusement transmis sa passion des vins d'Alsace durant ces instants mémorables passés au Château de la Confrérie St-Etienne. 
Erigé sur les remparts du village de Kientzheim près de Kaysersberg au 16ème siècle, le Château de la Confrérie Saint-Etienne d'Alsace fut notamment la résidence d'un glorieux général de Charles Quint, Lazare de Schwendi, qui fit connaître en Alsace le Tokay, butin de ses campagnes en Hongrie ... (légende ?)
Propriété de la Confrérie depuis 1973, le château abrite une Oenothèque dont les plus vieilles bouteilles datent de 1834 .... Les vins sigillés viennent rejoindre dans l'Oenothèque souterraine du Château les précieuses bouteilles de la collection Méquillet datant des années 1834 à 1837. Constituée à l'origine de 581 bouteilles, cette collection a été remise en 1962 à la Confrérie Saint-Etienne de Kientzheim par le consistoire Protestant de COLMAR qui en avait fortuitement fait la découverte dans la cave murée d'une villa de Colmar, sise rue Bruat, qui lui avait été léguée par une demoiselle Méquillet dont la famille possédait d'importants vignobles à Riquewihr....

Les vins sigillés :
Pour mettre en valeur les vins incarnant à la fois la qualité et la typicité des cépages d'Alsace, la Confrérie a créé en 1957 un concours très sévère, Le Sigille des vins d'Alsace. Les vins distingués et "sigillés" (du latin sigillum : sceau) peuvent alors arborer l'estampille de la Confrérie. Ils obtiennent également le droit d'entrer dans l'oenothèque du Château qui compte plus de 60 000 bouteilles .... 


Nota : Héritière de la Herrenstubengesellschaft d'Ammerschwihr, qui réunissait dès le XIVème siècle, (tous les 26 décembre, jour de la Saint-Etienne), vignerons et amateurs de bons vins, la Confrérie St-Etienne s'est étendue à tout le vignoble d'Alsace. Réorganisée en 1947, elle compte aujourd'hui plus de 2000 membres actifs à travers le monde, qui oeuvrent à la promotion des vins d'Alsace et à leur adaptation aux gastronomies contemporaines ....

et pour conclure :

"" Nul ne peut être Confrère St-Etienne s'il n'aime la bonne chère et les vins d'Alsace "" - art. 1 du règlement de 1561.

Quelques photos agrémentent cet article ; vous pouvez les visionner en cliquant ici
et visiter un site intéressant traitant du sujet,  en cliquant ici
Blogger

Aucun commentaire: