Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

jeudi

Conférence suivie de la visite de l'AFPA de COLMAR





Le thème de la conférence : "L'Industrie à COLMAR"

Aujourd'hui les Arcaliens de Colmar ont assisté à une conférence qui s'est tenue à l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) de COLMAR.`

C'est Monsieur Jean-Marie SCHMITT, historien formé à l'Université de Strasbourg et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales à Paris, qui nous a rappelé que, OUI, Colmar fut une ville pionnière au plan industriel. La conférence s'est attachée à retracer les grandes étapes de ce passé manufacturier. A Colmar une manufacture cotonnière vit le jour dès 1743 et en 1787 le chiffre d'affaires des seuls établissements HAUSSMANN représentait le quart du montant alors totalisé par les vingt entreprises mulhousiennes.
 
Passionnant .....

Cette conférence fut précédée de la visite de l'AFPA, CENTRE DE COLMAR.
En adaptation constante aux besoins, la formation ne connait pas la crise ... Le centre de Colmar voit son activité stimulée dans le secteur des énergies renouvelables, où il est devenu pôle de formation régional. 

Sur une superficie de plus de 4,3 hectares, le centre de Colmar se partage essentiellement entre les formations du bâtiment et celles du tertiaire. Le bâtiment, outre les activités traditionnelles, propose des formations de techniciens métreurs très réputées, qui attirent un public national. Dans le tertiaire, le centre est en symbiose avec son bassin d'emploi et s'attache à former des personnes dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et du commerce .....L'AFPA propose des parcours de formation permettant d'accéder à une qualification reconnue, sanctionnée par un titre professionnel délivré, au nom du Ministre chargé de l'emploi, par le Directeur Départemental du Travail et de la Formation Professionnelle !

1980 personnes ont obtenu un Titre professionnel en 2008.
Pour aider les stagiaires éloignés de leur domicile, l'AFPA propose un service d'hébergement et de restauration .
En 2008 : 178 446  repas ont été servis dans les centres.

""Au niveau régional, l'AFPA ALSACE est un acteur majeur dans le secteur qui relève de sa mision historique : la formation qualifiante des personnes fragilisées par rapport à l'emploi.""



Vous pouvez suivre les photos prises au cours de la visite guidée par Monsieur Jean Yves MEURISSE, en cliquant ici
Blogger

Aucun commentaire: