Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mercredi

Sur le "Bollenberg"


La chapelles des sorcière

Balade sur le BOLLENBERG " Colline des Sorcières"

Ce mercredi, Eugène et Robert nous ont emmenés du côté d'ORSCHWIHR.
Nous avons garé nos voitures près de l'Eglise de BERGHOLTZ-ZELL d'où nous sommes partis vers le Bollenberg (lieu mythique). 
Il faisait un magnifique soleil en cette froide journée de février. En effet, la  colline étant clairement détachée du massif vosgien, elle bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. Nous nous sommes arrêtés à la Chapelle Ste Croix , plus couramment appelée "chapelle des sorcières". Une plaque fixée sur un mur de la chapelle nous dit :

""Une fois par an, pendant la soirée du 14 août, la colline devient le théâtre d'un rituel qui attire de nombreux pélerins de toute la région.
La petite chapelle Ste-Croix, à laquelle on accède par un chemin caillouteux et raide, partant du pied de la colline, est illuminée du célèbre "feu des sorcières". Ce sont les jeunes du village qui ont construit le bûcher spectaculaire et qui brûlent le mannequin de la sorcière.....
La chapelle Ste Croix plus couramment appelée "Chapelle des sorcières" était autrefois un lieu de pélerinage très fréquenté et un ancien lieu de culte. ""

La Chapelle est dédiée à Ste Appolinia, qui est invoquée pour soulager les maux de dents. Durant son martyr le bourreau lui arracha en effet toutes les dents. La construction de cette chapelle, vers la fin du 19ème siècle, a permis de découvrir les vestiges d'une église primitive, du VIIe ou du VIIIe siècle, à abside semi-circulaire. Cette chapelle était entourée d'un cimetière mérovingien.

En contournant la colline, nous avons profité d'une magnifique vue sur la plaine et plus loin  les sommets enneigés de la Forêt-Noire.
Le soleil allait se cacher lorsque nous sommes revenus au parking.

Quelques photos que vous pouvez visionner en cliquant ici
Blogger

Aucun commentaire: