Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

samedi

SORTIES CONFERENCES


Les conférences organisées par nos bénévoles concernent souvent des thèmes touchant l'actualité, l'économie, l'histoire Alsacienne ou Colmarienne, et sont souvent agrémentées par la visite d'une structure (nouvelle ou ancienne) ....
A l'issue des débats il nous est offert le verre de l'amitié. Une participation de 5 Euros est encaissée sur place pour les frais de l'Arcal.

Je me rappelle notamment de la visite du Nouvel Hôpital Albert Schweitzer à Colmar, celle de la Place forte de Neuf-Brisach, des Remparts Vauban (superbe exposé sur Vauban), des Dominicains à Guebwiller.

Maître Yves Muller  nous a parlé de l'histoire de la Décapole ,  Monsieur Gabriel Braeuner, historien talentueux, de la prostitution et misère à Colmar au 19e siècle (à la cave de Pfaffenheim suivie d'une dégustation commentée).

Monsieur André Klein a évoqué le Mythe et la réalité du JAPON.

Le père Denis LEDOGAR, ancien infirmier anesthésiste, a brossé le tableau de la vie quotidienne à l'Hôpital de Hautepierre depuis 1988.

Monsieur Paul TSCHAEN de l'Alsace Internationale a parlé de l'économie contemporaine et les crises politiques.

Maîtres Jacques Geismar a éclairci les Arcaliens sur les successions et transmissions des biens, dont les nouveaux textes législatifs nous laissent perplexes.

Tout récemment, Maître Thierry Cahn, avocat à la Cour d'Appel de Colmar, a répondu à notre attente quant à l'inquiétude que nous ressentons vis-à-vis de la crise financière qui bouleverse le monde. Personnellement j'en suis sortie "anéantie".
Cliquez ici pour lire la synthèse de cette conférence

Nous avions bien sûr, Beaucoup d'autres sujets proposés et ma liste n'est pas exhaustive.

Nos amis veillent à nous faire la surprise de nouveaux débats passionnants ...


Blogger

Aucun commentaire: