Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

vendredi

SORTIES CULTURELLES - rétrospective 2008

Billets "souvenir"



Le château de Bruchsal en Allemagne


Depuis de longues années l'Arcal propose des activités culturelles nombreuses et très variées : concerts (musique symphonique, musique de chambre, jazz, opéras, opérettes, ballets, grands spectacles, comédies musicales) à Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Guebwiller, Bâle, Bad Krozingen ...

Nous étions au Zénith à Strasbourg (Holliday On Ice) majestueux ... très grand spectacle.



Les sorties culturelles nous ont également amenés à visiter des expositions dans différents musées, en Suisse (Fondation Beyeler - Kunstmuseum), en Allemagne (Musée Burda), L'Espace Fernet Branca à St-Louis, le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg.. . Nous avons ainsi pu admirer les talents de grands peintres tels que Wassily Kandinsky, Marc Chagall, Edward Munch, Du non moins talentueux illustrateur Tomi Ungerer etc. 

Nous avons visité le Musée de la Poche de Colmar de Turckheim, moment intense de souvenirs d'une guerre qui a laissé des traces parmi certains de nos amis.

Robert Schmitt, un membre de l'Arcal nous a emmenés au Musée Unterlinden qui nous a permis de découvrir la production et les techniques utilisées par les grands verriers de l'époque et d'aujourd'hui. Cette visite a été précédée d'une sortie à Meisenthal.

Grâce aux talents indéniables d'organisatrice de notre amie Monique Roth, nous étions au Château d'Anthès à Soultz (merveilleuse soirée dans un décors féérique) où nous a été proposé un magnifique spectacle vivant. Au Théâtre du Peuple à Bussang nous étions confrontés "aux Affreuses".

Sur la magnifique colline de Saint-Gilles (Val de Villé) plus de 1500 bénévoles nous ont présenté le spectacle "Rêve d'une nuit d'été". Nous en sommes sortis comblés et .. rêveurs ...

Au Palais des Congrès à Strasbourg, Monique Roth nous a permis de rendre hommage à MOZART (250ème anniversaire de  sa naissance), en mettant au programme des activités "LES NOCES DE FIGARO" , Opéra en 4 actes, ouvrage qui fait partie des plus belles pages qu'a composées ce génie.

Egalement au Palais des Congrès à Strasbourg le spectacle "HYMNE à L'UNIVERS" a intimement lié la Science et la Musique. Nous avons observé les galaxies, nébuleuses et multiples étoiles aux sons de l'orchestre "LA FOLLIA" : rencontre entre la création du Cosmos et la création Musicale.

Et toujours à Strasbourg nous étions invités à assister à un concert spectacle de ... Rock'n roll ... qui nous a rappelé l'existence, il y a quarante an d'un chanteur hors du commun : Elvis Presley.

Plus récemment, nous nous sommes rendus en Allemagne, à Speyer. La Cathédrale de Speyer est le plus grand édifice roman d'Europe. Le même jour, visité le fastueux Château de Bruchsal, style rococo, bâti en 1723. Dans le bâtiment principal du château se trouve le musée des instruments de musique mécanique du 18e au 20e siècle. Visite enchanteresse et retour à Colmar les mirettes pleines de couleurs.

Avec François Dreyfuss, nous nous sommes baladés à Bouxwiller ; après la visite de l'ancien quartier juif, nous  avons visité le  musée Judéo-Alsacien. L'après-midi nous avons également visité la synagogue-musée de Pfaffenhoffen puis l'ancien cimetière Juif d'Ettendorf. Très émouvant ... 

Au mois de décembre, nous nous sommes baladés dans le vieux Fribourg, via le marché de Noël ; il faisait froid mais la ville illuminée et décorée nous tendait les bras !

Avant Noël, nous avons découvert le parc d'attraction "EUROPA PARK" avec ses habits d'hiver, ses décorations et ses marchés de Noël Européens. Féeries sur glace, cirque, parade, l'Afrique autour du Lac .... moment enchanteurs et inoubliables.

En janvier 2009, c'est Jean-Paul qui nous a fait découvrir la FONDERIE à Mulhouse. Ce site de constructions mécaniques (1826 - 1960) a été totalement remis à neuf. Surnommé "La Cathédrale" il est d'une architecture indéniable et il accueille depuis 2007 un nouveau campus universtaire.

Le musée de papier peint de Rixheim, que nous avons visité le même jour, est installé dans une commanderie du 18è siècle consacrée depuis 1797 à la fabrication du papier peint Outre de très vieilles machines, des planches à imprimer ... nous avons pu admirer dans ce musée une collection impressionnante de la production de la manufacture Zuber & Cie du 18e siècle à nos jours.

Voilà un petit aperçu de diverses sorties organisées par nos bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour nous entraîner dans des féeries et des moments de bonheur inoubliables.


Vidéo réalisée à la suite de la visite du Musée de la Culture Juive à Bouxwiller (juin 2008)



Vidéo réalisée à la suite de la visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique - Château de Bruchsal (novembre 2008)
Blogger

Aucun commentaire: