Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mardi

Les Lanternes Magiques


Exposition temporaire au Musée Unterlinden à COLMAR 


Cette semaine, Marianne,  guide au Musée, emmène les amis Arcaliens de Colmar visiter l'exposition inédite en France, consacrée à la plus surprenante et la plus imaginative de toutes les machines inventées avant la naissance du cinéma ...

En effet, la lanterne magique, née au XVIIe siècle dans le laboratoire de l'astronome hollandais Chritiaan Huygens, connut un formidable engouement : des images peintes sur verre, fixes ou animées, prenaient forme, permettant de voir défiler l'armée napoléonienne, tourner la roue d'un moulin ou s'écouler l'eau du ruisseau ....
Véritable appareil d'optique et référence en matière de projecteur d'images, la lanterne magique fut fabriquée en série dès le XIXe siècle par les grands marchands de jouets parisiens et allemands.
Elle s'introduisit ainsi au sein des familles pour devenir le premier jouet optique utilisé dans le cadre de projections familiales.

J'ai eu la chance de visiter cette exposition en avant-première. De découverte en découverte je suis rentrée, grâce à Marianne, dans ce monde magique des "Lanternes". Cet objet démodé, détrôné par le cinéma, est devenu la convoitise des collectionneurs et c'est grâce à deux d'entre eux que cette exposition a pu être réalisée au Musée Unterlinden de Colmar.

Je souhaite à mes amis une bonne visite et leur suggère, afin de s'y préparer de jeter un coup d'oeil sur les quelques photos que j'ai prises le jour de ma visite, en cliquant ici.
Blogger

Aucun commentaire: